La République Démocratique du Congo recevra la sélection marocaine ce vendredi 25 mars au stade des Martyrs de Kinshasa pour les barrages du Mondial 2022.
Les Lions de l’Atlas sont décidés à ramener la victoire de Kinshasa, pour poinçonner leur ticket pour le Mondial Qatar 2022 de football, a indiqué jeudi le défenseur de la sélection marocaine, Ghanem Saïss.
« Nous sommes venus à la RD Congo pour la victoire et rien d’autre », a affirmé Saïss à la conférence de presse d’avant le match aller des barrages de qualification du Mondial-2022, qui se jouera vendredi à Kinshasa.
Le stoppeur de Wolverhampton a souligné que tous les joueurs ambitionnent de se qualifier pour la Coupe du monde et gommer la déception de la Coupe d’Afrique.
Il a aussi indiqué que ses coéquipiers sont tous prêts, que ce soit mentalement ou psychologiquement, à cette rencontre décisive. « Nous sommes concentrés beaucoup plus sur notre objectif. On ne prête aucune attention aux provocations mineures des supporters congolais », a-t-il précisé.
L’état de forme
48 ans après son unique participation à un Mondial, la République démocratique du Congo peut écrire une nouvelle page de son histoire. La sélection emmenée par l’Argentin Hector Cuper est la seule sur les 10 engagées dans ces barrages à ne pas avoir disputé la CAN en début d’année. Au même moment que le sommet du football africain, elle n’a joué qu’un match amical, perdu devant le Bahreïn (1-0). Ces mêmes Léopards s’étaient montrés bien plus solides dans les éliminatoires au Mondial qatari, en assurant fin 2021 leur première place de groupe devant le Bénin, la Tanzanie et Madagascar, grâce à un bilan de 3 victoires, 2 nuls et une défaite.
De son côté, le Maroc doit effacer sa déception lors de la dernière CAN : une élimination en quart de finale. Premiers de leur groupe et armés pour aller bien plus loin, les Lions de l’Atlas ont butté sur une valeureuse équipe égyptienne en prolongation. Ils n’ont désormais plus le droit à l’erreur, d’autant plus face à l’adversaire le moins redoutable de ces barrages. Pour être au rendez-vous de ce 3ème tour qualificatif, Achraf Hakimi et consorts, déjà engagés dans le Mondial précédent en Russie, ont survolé la phase de poules, avec 6 victoires en 6 matchs dans une poule pourtant pas facile (Guinée-Bissau, Guinée et Soudan).
RD Congo VS Maroc en direct à partir de 16h, sur la troisième chaîne du groupe SNRT.
Quelques 25.000 supporters assisteront à ce match dont 2.100 supporters marocains.