Radisson Hotel Group poursuit son ambitieux plan de croissance et de développement en Afrique avec cinq nouvelles signatures d’hôtels conclues à ce jour sur le continent cette année, ajoutant près de 600 chambres à son portefeuille africain. En 2022, le Groupe vise à ajouter plus d’une dizaine d’hôtels, atteignant ainsi plus de 100 hôtels en exploitation et en développement sur le continent.
En 2021, Radisson Hotel Group a établi un record avec 14 signatures d’hôtels dans des pays comme le Maroc, Djibouti, le Ghana et la Zambie, ajoutant plus de 2 500 chambres à son portefeuille africain. La croissance considérable du Groupe est alignée sur son objectif 2025 d’atteindre plus de 150 propriétés à travers l’Afrique, contre près de 100 hôtels aujourd’hui.
Les cinq nouvelles signatures d’hôtels au premier trimestre 2022 s’étendent à travers le continent, de l’Éthiopie et du Sénégal à la Tunisie et au Ghana. Ces établissements illustrent également l’ensemble du portefeuille de marques du Groupe, de la marque haut de gamme à croissance rapide Radisson à la toute nouvelle marque de conversion du Groupe, Radisson Individuals.
Radisson Hotel Addis Ababa Bole, Éthiopie
Actuellement en construction, le Radisson Hotel Addis Ababa Bole est sur le point d’ouvrir ses portes cet été 2023 et sera le premier hôtel de marque Radisson en Afrique de l’Est. L’établissement est situé à 1,8 km de l’aéroport international de Bole, troisième plus grand hub aéroportuaire d’Afrique, abritant Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, ainsi que du terminal récemment rénové. L’hôtel est également adjacent au nouveau stade national du pays qui est encore en construction.
Radisson Resort Dakar Saly, Sénégal
La propriété située à Saly, une station balnéaire populaire au Sénégal et dans la région subsaharienne, sera la première station balnéaire Radisson en Afrique et la deuxième propriété de marque Radisson au Sénégal lorsqu’elle ouvrira ses portes en 2024. Saly est la deuxième destination touristique la plus populaire dans le pays après Dakar et comprend un large éventail d’équipements de loisirs. La station offre un accès facile à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, au centre-ville de la capitale et à la communauté de Diamniadio via une toute nouvelle autoroute.
Radisson Hotel Sfax, Tunisie
L’hôtel, composé de chambres et de suites standard de toutes games (Junior à Presidential), sera le premier et le seul hôtel haut de gamme de marque internationale de la ville, répondant à la demande du gouvernement, des entreprises et du MICE dans les zones locales et plus larges. Ouvert ce deuxième trimestre 2022, le Radisson Hotel Sfax Tunisie sera situé dans le centre-ville, à proximité du port de Sfax, le port de commerce le plus important du pays, et à 20 minutes en voiture de l’aéroport international de Sfax-Thyna, qui dessert l’ensemble de la région.
La Maison Blanche Tunis, membre de Radisson Individuals
Cet hôtel indépendant à Tunis fera l’objet d’une rénovation complète avant de rouvrir ses portes en janvier 2023. La Maison Blanche Tunis rejoint les deux hôtels en exploitation ainsi que les trois autres en développement du groupe en Tunisie, portant son total à près de 1 000 chambres. En tant que capitale économique et commerciale de la Tunisie, Tunis abrite de nombreuses entreprises et institutions internationales, et bénéficie d’un riche patrimoine culturel et de beaux paysages. L’hôtel se situe à 5 km de l’aéroport international de Tunis-Carthage et à 800 m de la gare de Tunis.
Number One Oxford Street Hotel & Suites, membre de Radisson Individuals à Accra, Ghana
L’établissement, dont l’ouverture est prévue au deuxième trimester 2022, comprendra diverses chambres et suites, dont un penthouse de trois chambres et une suite présidentielle Premium, ainsi que des appartements avec services hôteliers offrant un salon séparé, un balcon et une cuisine entièrement équipée. Il s’agira de la troisième propriété du groupe à Accra et le premier des deux hôtels Radisson Individuals à ouvrir au Ghana, ouvrant la voie à l’expansion future de la marque dans le pays. Situé dans le quartier d’Osu, l’hôtel sera idéalement situé à proximité du quartier des affaires financières d’Accra et des ministères.
« L’Afrique demeure pour nous une priorité. Nous restons déterminés à libérer son potentiel et à soutenir ses habitants avec les nombreuses créations d’emplois auxquelles nous contribuons à travers le continent. Malgré les défis de la pandémie, nous avons maintenu une forte dynamique de croissance grâce à l’accomplissement de de nombreuses étapes clés. Nous avons également su consolider notre position comme l’un des principaux opérateurs sur le continent avec le portefeuille le plus diversifié dans plus de 30 pays africains. En 2022, nous visons à ajouter une douzaine d’hôtels à notre portefeuille à travers le continent, dépassant ainsi la barre des 100 hôtels en exploitation et en développement avec un objectif de 150 hôtels d’ici 2025 », a déclaré Elie Younes, Vice-président exécutif et Directeur du développement mondial.
« Notre ambition est de poursuivre notre croissance sur les marchés sur lesquels nous opérons déjà et de pénétrer de nouveaux marchés avec nos marques phares. Forts de notre solide portefeuille d’hôtels urbains, nous nous concentrons sur les destinations de villégiature et élargissons notre présence sur de nouveaux marchés stratégiques. En plus d’ouvrir nos trois premiers hôtels à Madagascar plus tôt cette année, nous ouvrirons des hôtels au Soudan du Sud, à Djibouti, aux chutes Victoria et au Ghana. Les conversions resteront une priorité et nous continuerons d’innover dans notre approche commerciale avec des solutions pertinentes et sur mesure pour nous adapter aux conditions changeantes du marché », a déclaré Ramsay Rankoussi, Vice-président, Développement, Afrique et Turquie chez Radisson Hotel Group.