Le milliardaire Elon Musk a vendu pour environ 8,4 milliards de dollars de ses actions dans Tesla cette semaine, alors qu’il cherche à aligner l’argent pour acheter Twitter, selon les documents déposés auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes (SEC).
Musk a vendu la majeure partie de ses actions mardi et mercredi, se débarrassant de 4,4 millions d’actions, selon les documents déposés auprès du gendarme de la bourse américaine. Il a vendu 5,2 millions d’actions supplémentaires jeudi. Lorsque l’information a été rendue publique, il a tweeté : « Aucune autre vente de TSLA n’est prévue après aujourd’hui. »
Le cours de l’action Tesla a chuté de 12 % mardi et a depuis légèrement augmenté. L’action était en hausse d’environ 3,9 % vendredi.
Musk a fait une offre pour acheter Twitter et privatiser la société de médias sociaux pour 54,20 dollars par action, soit environ 44 milliards de dollars au total. Pour ce faire, Musk a obtenu 25,5 milliards de dollars de dettes entièrement engagées, dont 12,5 milliards de dollars de prêts contre ses actions Tesla.
Twitter a accepté son offre en début de semaine, mais l’opération doit encore être approuvée par les actionnaires et les autorités réglementaires.
Musk devra payer à Twitter des frais de résiliation d’un milliard de dollars s’il ne parvient pas à obtenir suffisamment de fonds pour conclure son accord d’achat de l’entreprise, selon un document réglementaire publié mardi.