Les Etats-Unis se préparent à déployer jusqu’à 8.500 soldats américains en Europe de l’Est, alors que la tension monte entre la Russie et l’Ukraine, a annoncé lundi le Pentagone.
« Les États-Unis agiront fermement pour défendre leurs intérêts nationaux en réponse aux actions de la Russie qui nuisent à nous-mêmes, à nos alliés ou à nos partenaires », a déclaré lundi le porte-parole du Pentagone John Kirby, lors d’un point de presse.
« Il est très clair que les Russes n’ont pas l’intention en ce moment de désamorcer » la situation, a déclaré Kirby, expliquant que ce déploiement vise à « rassurer nos alliés de l’OTAN”.
Le porte-parole du Pentagone a fait remarquer que la « grande majorité » des troupes américaines placées en état d’alerte aideraient la Force de réaction de l’OTAN (NRF), une force multinationale composée d’environ 40.000 membres des forces terrestres, aériennes, maritimes et d’opérations spéciales que l’alliance peut déployer sur court préavis en cas de besoin.
Le président Joe Biden avait menacé la Russie de coûts économiques élevés si des troupes traversaient la frontière ukrainienne, en déclarant qu’une invasion de l’Ukraine pourrait entraîner l’envoi de troupes pour renforcer les défenses de l’OTAN.
Le commandant en chef des Etats-Unis devait rencontrer virtuellement les dirigeants européens lundi après-midi pour discuter de la situation, qui s’est aggravée ces derniers jours et a incité le département d’État à réduire le personnel de l’ambassade des États-Unis à Kiev.