Opération Marhaba 2022 : Le gouvernement espagnol prépare le retour des MRE cet été

0
Opération Marhaba 2022 : Le gouvernement espagnol prépare le retour des MRE cet été
Opération Marhaba 2022 : Le gouvernement espagnol prépare le retour des MRE cet été

Après deux années d’arrêt, l’Espagne et le Maroc s’activent déjà pour la bonne organisation de l’Opération Marhaba 2022. Des délégations des deux pays se réuniront ce jeudi 5 mai au Maroc pour échanger sur les préparatifs de cette Opération importante pour les ports espagnols et les Marocains d’Europe.

Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, la délégation sera conduite par la sous-secrétaire espagnole du ministère de l’Intérieur, Isacbel Goicoechea, et comprendra également le directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, le directeur général de la circulation, Pere Navarro, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, celui de la Santé, du Transport, ainsi que celui de la Transition écologique et du Défi démographique, rapportent les médias ibériques.

À noter que le gouvernement espagnol maintient fermées les frontières terrestres au niveau de Sebta et Melilla. Elles devraient en théorie rouvrir le 15 mai, selon un dernier décret publié au Bulletin Officiel.

L’opération Marhaba n’a pas eu lieu ces deux dernières années en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, mais aussi en raison de la décision unilatérale marocaine de suspendre les liaisons maritimes régulières avec l’Espagne. Cette mesure a fortement impacté les ports espagnols qui se sont retrouvés du jour au lendemain dépourvus d’une manne annuelle de plusieurs millions de passagers qui traversent le Détroit dans les deux sens en l’espace de quelques mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici