Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le Département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération Suisse ont tenu, jeudi à Berne, une nouvelle session des Consultations politiques.
Cette session a été présidée, du côté marocain, par Redouane Adghoughi, directeur des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et, du côté suisse, par l’ambassadrice Maya Tissafi, secrétaire d’Etat Adjointe, cheffe de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord au Secrétariat d’État au Département fédéral des Affaires étrangères.
A cette occasion, les deux parties se sont félicitées de la régularité de leurs consultations politiques encadrées désormais par un mémorandum d’entente, signé le 03 décembre 2021 à Berne, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Elles ont loué l’excellence des relations entre le Maroc et la Suisse et ont mis en exergue l’importance de renforcer le dialogue politique et le partenariat économique en l’ouvrant sur de nouveaux axes de coopération, indique le communiqué.
A cet égard, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à assurer une mise en œuvre optimale de la feuille de route arrêtée par les deux ministres, selon la même source.
Au titre du développement des relations économiques et commerciales et au vu du potentiel important des deux pays, ils ont convenu de favoriser la création d’un Conseil d’affaires Maroc-Suisse et l’organisation dans les meilleurs délais possibles d’un « business forum » pour faciliter les contacts entre les institutions économiques et les communautés d’affaires des deux pays.
La secrétaire d’Etat adjointe a fait part des remerciements de la Suisse au Maroc pour son soutien à la candidature suisse à un siège non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU en 2023-2024.
Les deux parties se sont félicitées, en outre, de leur coopération au sein de l’ONU et au sein d’autres organisations internationales.
S’agissant de la question nationale, la partie suisse a réitéré son appui aux efforts sérieux et crédibles du Maroc visant une solution politique basée sur le compromis et note, dans ce contexte, l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc au Secrétaire général des Nations Unies le 11 avril 2007.
Les deux parties ont également exprimé leur satisfaction quant à la dynamique positive que connaît leur coopération dans le domaine migratoire ainsi que le rôle et l’engagement constructifs du Maroc tant sur le plan régional qu’international, a ajouté le ministère.
Elles ont salué, à cet effet, la contribution active de la communauté marocaine résidant en Suisse et réaffirmé, à cette occasion, l’importance d’élargir cette coopération dans le cadre d’une approche globale et multidimensionnelle.
Les deux parties ont aussi pu apprécier leur convergence de points de vue sur nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, poursuit le communiqué.
Les deux parties ont convenu, à cette occasion, de mettre en œuvre des programmes de coopération triangulaire en Afrique, à la faveur de politiques pertinentes de développement durable et d’engagement pluridimensionnel, selon la même source.