Les joueurs non-vaccinés contre la Covid-19 dans les villes de New York et de San Francisco ne seront pas payés pour les matches qu’ils seront contraints de manquer à domicile, a annoncé mercredi la NBA.
« Tout joueur qui choisit de ne pas se conformer aux exigences locales en matière de vaccination ne sera pas payé pour les matchs qu’il manquera », a indiqué le vice-président de l’instance en charge de la communication Mike Bass dans un communiqué.
Ces mesures affectent notamment Kyrie Irving, la star des Brooklyn Nets, et Andrew Wiggins, joueur des Golden State Warriors, qui font partie des 10% du contingent de la ligue à ne pas être vaccinés. Les New York Knicks n’ont pas de joueur concerné, car tous sont entièrement vaccinés, ont-ils affirmé.
Cette décision survient dans un contexte déjà tendu avec les basketteurs refusant d’être vaccinés, alors qu’elle tente de finaliser un accord avec le syndicat des joueurs (NBPA) à propos du protocole sanitaire anti-Covid qu’elle souhaite imposer pour la saison régulière qui débute dans trois semaines.