Marrakech accueille la 1ère édition du Congrès International « Erasmus Scientific Days »

0

Un aréopage de chercheurs, de professeurs, de responsables universitaires et d’institutions et organismes travaillant pour et avec l’enseignement supérieur, en provenance de plus 30 pays d’Europe, d’Amérique du nord et latine, du sud de la Méditerranée, d’Asie et d’Afrique, se sont donnés rendez-vous, lundi à Marrakech, à l’occasion de la première édition du Congrès International « Erasmus Scientific Days ».

Organisée par le Bureau national Erasmus+ Maroc et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, la Conférence des présidents des Universités (CPU) et l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), cette conférence, de deux jours, vise à mobiliser l’intelligence collective afin de partager des idées et des bonnes pratiques et d’identifier davantage d’opportunités pour promouvoir l’innovation dans l’enseignement supérieur.

Placées sous le thème « Coopération et recherche pour l’enseignement supérieur et l’innovation », les Journées Scientifiques Erasmus ont, de même, pour objectifs de présenter des initiatives et des recherches innovantes visant à construire et à renforcer les capacités des institutions, des personnels, des étudiants et des diplômés de l’enseignement supérieur (projets achevés ou en cours, études, travaux de recherche, etc.).

Il s’agit aussi de mettre en réseau et de renforcer les partenariats pour des perspectives innovantes dans l’enseignement supérieur, et de renforcer le potentiel de transformation des réseaux internationaux en recherche scientifique de qualité et en bonnes pratiques de formation pédagogique.

Intervenant à l’ouverture de cette Conférence, le directeur de l’Enseignement supérieur et du Développement pédagogique au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Mohamed Tahiri, a souligné que les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés à de multiples défis pour adapter leurs modèles d’enseignement et de gouvernance, aux demandes croissantes des parties prenantes.

Ces établissements doivent répondre aux attentes d’une nouvelle génération d’étudiants, répondre aux besoins en constante évolution du marché du travail, tout en remplissant leur rôle traditionnel de création altruiste de connaissances, a-t-il expliqué, relevant que les systèmes d’enseignement supérieur sont dans l’urgence d’entreprendre des réformes profondes pour adapter leurs pédagogies, leur gouvernance et leurs modèles économiques aux nouvelles réalités.

Dans ce contexte, il a passé en revue les efforts entrepris par le Maroc depuis deux décennies, en commençant par l’adoption du système LMD en 2003, l’élaboration de la Vision Stratégique par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique en 2015, puis l’adoption en 2019 de la Loi-cadre relative à l’éducation, ainsi que les recommandations du Nouveau Modèle de Développement (NMD), qui ont abouti au « Pacte ESRI » (Plan d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème d’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation).

« Les Journées Scientifiques Erasmus 2022 arrivent à point nommé puisqu’elles constituent un Colloque international dédié à des échanges scientifiques de haut niveau portant sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés », a-t-il ajouté.

De son côté, le président de l’UCA, My Lhassan Hbid, a souligné que la vision stratégique de l’Université Cadi Ayyad a été élaborée en tenant compte des référentiels politiques fondamentaux du Royaume, des attentes de la région Marrakech-Safi où, elle se trouve ancrée ainsi que des perspectives internationales qui imposent, à tout le monde, de nouveaux paradigmes.

Le choix des actions mises en œuvre par l’UCA s’articule autour de quatre orientations stratégiques à savoir l’efficience managériale, la digitalisation, l’internationalisation, l’ancrage territorial et la responsabilité sociale et sociétale, a-t-il poursuivi.

Les «Journées Scientifiques Erasmus», est une première dans l’histoire du programme Erasmus+, qui contribuera à un meilleur positionnement sur l’échiquier de l’enseignement, de la recherche, de la coopération et de l’innovation dans des environnements qui garantissent l’équité, l’égalité et la durabilité, a-t-il enchainé. Le Directeur du Centre de Prospective Stratégique relevant de l’ICESCO, M. Kaïs Hammami s’est attardé, pour sa part, sur la stratégie de l’organisation visant à accompagner les pays du monde islamique dans le domaine de la promotion de la recherche scientifique, l’innovation et le progrès technologique, et la mise en place des bases méthodologiques pour une contractualisation participative entre toutes les catégories sociales dans ces pays.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, la coordinatrice nationale du programme Erasmus+ au Maroc, Mme Latifa Daadaoui, a indiqué que ce Congrès vise à partager les connaissances autour des domaines de l’enseignement supérieur, de la coopération, de la mobilité, de l’internationalisation et de l’inclusion, créer des synergies entre les projets Erasmus+ et les autres programmes de coopération notamment, PRIMA et Horizon, valoriser les résultats des projets Erasmus+, identifier et diffuser les bonnes pratiques et contribuer à la visibilité et à la promotion du système national de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« Avec 47 projets de renforcements de capacités et plus de 17.000 mobilités d’étudiants, de jeunes, de professeurs, d’administratifs et de travailleurs dans la jeunesse, européens et marocains, le Royaume est le 1er partenaire du programme Erasmus+ au niveau africain et le 2ème dans la région sud- Méditerranéenne », a-t-elle rappelé.

Ce conclave se focalise sur cinq principaux thèmes à savoir les pratiques d’apprentissage et d’enseignement, la digitalisation et l’usage de la technologie dans l’éducation, l’inclusion, la mobilité et l’internationalisation, l’employabilité et l’entrepreneuriat et la gouvernance et le management.

Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il offre un large éventail d’opportunités pour les individus, les institutions et les organisations, parmi lesquelles la mobilité des étudiants, enseignants et administratifs, le co-financement des projets de coopération entre les universités marocaines et leurs homologues européennes et de la région sud-méditerranéenne, et les activités Jean Monnet pour favoriser l’enseignement, la recherche et la réflexion dans le domaine des études sur l’UE.

Le programme soutient également les activités d’apprentissage non formel à travers le volontariat européen, les échanges de jeunes et le renforcement de capacités dans la jeunesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici