Aujourd’hui le Maroc
• « Al Jayl Al Akhdar » et « Forêts du Maroc » : Mohamed Sadiki dresse un premier bilan. « Al Jayl Al Akhdar » et « Forêts du Maroc » sont sur de bons rails. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a dressé lors de son passage lundi devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants un premier bilan de la mise en œuvre de ces deux feuilles de route. La stratégie agricole Al Jayl Al Akhdar qui vient avec de nouvelles ambitions pour le monde rural conforte l’ambition du Maroc de transformer de façon structurelle son agriculture. Les engagements pris dans ce sens capitalisent sur les acquis du Plan Maroc Vert. En 2021, le Fonds de développement agricole (FDA) a alloué 4 MMDH d’incitations pour mettre en œuvre les premiers projets de cette stratégie. L’investissement privé s’est élevé, pour sa part, à 5,2 MMDH . Les prévisions de 2022 portent ainsi sur un appui de 3,7 MMDH de la part du Fonds de développement agricole ainsi que des investissements privés de l’ordre de 4,8 MMDH.
• Dakhla Smart City, nouvelle vision d’Al Omrane pour le Sud. Une nouvelle génération de projets est en train de sortir de terre, notamment le projet du nouveau pôle urbain (Dakhla Smart City). Selon le président du directoire d’Al Omrane, Badr Kanouni, ce projet concrétise la nouvelle vision du développement des provinces du Sud en général et de la région Dakhla-Oued Eddahab en particulier. S’exprimant lors d’une rencontre dédiée à la présentation des résultats du concours d’idées pour l’aménagement de Dakhla Smart City, il a indiqué que le Groupe Al Omrane a engagé près de 7 MMDH depuis le début de son implantation dans les provinces du Sud et ce, pour la mise en œuvre des programmes de l’État et des collectivités territoriales, permettant ainsi à 145.000 ménages, soit 60% de la population issue de ces provinces, de bénéficier de programmes de lutte contre l’habitat insalubre et d’amélioration des conditions de vie.
L’Économiste
• Nouveau tir de vis à la fraude fiscale. Le Projet de loi de finances en discussion à la chambre des représentants prévoit un dispositif pour renforcer la lutte contre la fraude fiscale. Une mesure qui accorde à l’administration fiscale le pouvoir de détecter les personnes ayant des revenus occultes qui mènent un train de vie injustifié sans pour autant qu’elles n’apparaissent sur les radars de la Direction générale des impôts. La mesure s’inscrit dans le cadre des articles 216 sur l’examen de l’ensemble de la situation fiscale du contribuable et 228 du code général des impôts sur la taxation d’office pour défaut de déclaration.
• Industrie automobile: les chantiers prioritaires de la filière. L’industrie automobile arrive en tête des secteurs exportateurs, loin devant les phosphates. Les flux des exportations vont vers 75 pays. La filière revendique une capacité de production de 700.000 véhicules par an. Fort de ce volume capacitaire, le Maroc est devenu le premier producteur africain de véhicules devant l’Afrique du Sud. Au total, la filière compte 250 équipementiers de renom. Le secteur a pu réaliser un chiffre d’affaires de 72,18 MMDH en 2020 (contre 80 milliards en 2019). En 7 ans (2014-2021), l’industrie automobile aura permis la création de près de 190.000 postes d’emplois. « Nous devons ces réalisations aux écosystèmes mis en place et au plan d’accélération industrielle qui ont érigé le Maroc au rang de référence internationale. Notre plateforme industrielle automobile exporte vers plus de 74 pays dans le monde avec un taux d’intégration locale de 60% », fait valoir Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une réunion de travail avec l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (AMICA).
Le Matin
• L’interdiction du déplacement nocturne et l’obligation du pass vaccinal pour la circulation inter-villes levées dès aujourd’hui. Le gouvernement a décidé, sur la base des recommandations de la Commission scientifique et technique, de prendre une série de mesures dont la levée, à partir du mercredi 10 novembre, de l’interdiction du déplacement nocturne sur l’ensemble du territoire national. Cette décision intervient également suite aux résultats positifs réalisés dans le cadre de la campagne nationale de vaccination et de leurs retombées sur l’amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume, et conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire, indique mardi un communiqué du gouvernement.
• Le Maroc et l’Italie conviennent d’accélérer la mise en œuvre de leur partenariat stratégique multidimensionnel. Le Royaume du Maroc et la République d’Italie ont convenu d’accélérer la mise en œuvre de leur partenariat stratégique multidimensionnel. Lors d’un entretien téléphonique, mardi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères de la République d’Italie, Luigi Di Maio, les deux parties, « qui ont loué l’excellence des relations qui lient le Maroc et l’Italie, ont convenu d’accélérer la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays ».
L’opinion
• Conseil de la Concurrence: des écoles privées peu régulées et moins compétitives. Dans un avis rendu public, le Conseil de la Concurrence a mis en évidence les défaillances du marché de l’enseignement privé au Maroc. Ce rapport alarmant souligne que le secteur privé, bien qu’en expansion, demeure mal régulé faute de contrôle pédagogique et d’une législation adaptée. Tout cela nuit à la qualité des services rendus par les écoles privées et à la compétitivité du secteur. Un constat exacerbé par le déclin de l’école publique. Le Conseil recommande une révision du cadre juridique et un effort sur la liberté des prix, tout en exhortant l’école publique à devenir plus autonome pour une meilleure concurrence dans le secteur.
• Transition énergétique: le Maroc passe à la vitesse de croisière. Compte tenu de l’urgence climatique, la transition écologique est devenue une nécessité vitale. Une urgence dont le Royaume est conscient et qu’il voit comme un moyen pour garantir sa souveraineté énergétique. Ses efforts consentis dans la quête de l’énergie verte devraient lui permettre de devenir bientôt un pays producteur et exportateur d’énergies renouvelables, alors qu’il dépendait de l’importation pour répondre à ses besoins en énergie. Devant les députés, la ministre de l’Énergie, Leila Benali, a souligné que le Royaume est mobilisé pour renforcer la part du renouvelable dans son mix énergétique. Autre chantier annoncé lors de son passage au Parlement: la décarbonation de l’industrie nationale qui devrait être facilitée par le recours au Gas to Industry. Un secteur où le Royaume affiche de grandes ambitions et devrait lors des années à venir atteindre l’autosuffisance.
Maroc le Jour
• Sahara: L’Italie salue les efforts « sérieux et crédibles ». L’Italie a salué mardi les efforts « sérieux et crédibles » menés par le Maroc dans le cadre des Nations Unies en vue du règlement du dossier du Sahara. L’Italie salue « les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc dans le cadre des Nations Unies et encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis », souligne un communiqué conjoint rendu public à l’issue d’un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères de la République d’Italie, Luigi Di Maio.
• Jazouli: Le gouvernement est résolu à stimuler l’investissement privé national. Le gouvernement est résolu à stimuler l’investissement privé national, en inversant la répartition actuelle entre l’investissement public et privé pour atteindre 2/3 d’investissement privé et 1/3 d’investissement public à horizon 2035, a indiqué lundi le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli. S’exprimant lors d’une session de travail avec le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le ministre a mis en lumière l’état des lieux de l’investissement au Maroc qui affiche, depuis plus de 10 ans, l’un des taux d’investissement les plus élevés au monde, qui se situe à environ 30% du PIB.
Libération
• La diversité et la richesse culturelles du Maroc à l’honneur à Madrid. La diversité culturelle du Maroc et la richesse du patrimoine national, ainsi que les atouts économiques du Royaume ont été mis en avant lors des journées culturelles et économiques marocaines, organisées samedi et dimanche à Lorca, dans le sud-est de l’Espagne. Tenues à l’initiative du Consulat général du Maroc à Murcie, en collaboration avec plusieurs associations de Marocains établis dans la région, ces journées, initiées dans le cadre de la commémoration du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, ont été marquées par plusieurs activités mettant en exergue la richesse et la diversité culturelles du Maroc, son patrimoine ancestral et son potentiel économique.
• Agriculture : l’APEFEL appelle au renforcement de la compétitivité du produit marocain sur le marché international. L’Association marocaine des producteurs et producteurs-exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) a appelé au renforcement de la compétitivité du produit marocain sur le marché international. Dans communiqué rendu public à l’issue de son Conseil national tenu récemment à Ait Amira (Chtouka-Ait Baha), l’association a plaidé aussi en faveur de la constitution de stocks stratégiques en facteurs de production agricole afin de permettre au secteur agricole de jouer son rôle pivot dans l’économie nationale, et d’approvisionner les marchés intérieurs en quantités suffisantes et à des prix abordables.
Al Bayane :
• Covid-19: La persistance de la tendance baissière confirme la fin de la 3ème vague. La baisse significative des cas positifs à la Covid-19 au cours des deux dernières semaines (25 octobre/8 novembre) confirme la fin de la 3ème vague de contaminations au niveau national, a assuré mardi le ministère de la Santé et de la protection sociale. La diminution des infections au nouveau coronavirus a atteint 33% durant cette période, avec 1.251 cas au cours de la semaine écoulée contre 2.145 la semaine d’avant, ce qui en fait le bilan hebdomadaire le plus bas depuis plus de 5 mois, a indiqué le chef de la division des maladies transmissibles au ministère, Abdelkrim Meziane Bellefquih, lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc.
• RAM automatise la délivrance des Bons de Sortie. Royal Air Maroc (RAM) a annoncé lundi l’automatisation de la délivrance des Bons de Sortie et ce, dans le cadre de la poursuite de la digitalisation de ses opérations à l’import avec le guichet unique national des procédures du commerce extérieur (PortNet). « Dans le cadre de la digitalisation des opérations à l’import, Royal Air Maroc, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et le Guichet Unique PortNet poursuivent leur collaboration afin de faciliter les formalités et procédures administratives au bénéfice des professionnels clients de la Compagnie Nationale », indique RAM dans un communiqué.
Al Massae
• Ministère de l’Agriculture: le budget d’investissement à près de 15,5 MMDH en 2022. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que le budget prévisionnel d’investissement alloué à son département au titre de l’exercice 2022 s’élève à près de 15,5 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à 2021. Ce budget se répartit sur les départements de l’Agriculture (11,034 MMDH), du développement rural (2,689 MMDH), des eaux et forêts (1,544 MMDH) et de la pêche maritime avec 221 millions de dirhams (MMDH), a précisé Sadiki qui présentait le projet de budget sectoriel du ministère au titre de l’exercice 2022 lors d’une réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.
Al Yaoum Al Maghribi
• Vers la mise en place d’un système pérenne et efficace pour la gestion des approvisionnements nationaux en gaz naturel. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé à Rabat que son département a lancé des consultations avec des acteurs régionaux et internationaux afin de mettre en place un système pérenne et efficace pour la gestion des approvisionnements nationaux en gaz naturel. « Le Royaume dispose de deux sources pour approvisionner le marché national en gaz naturel », a déclaré Benali en réponse à une question centrale à la Chambre des représentants concernant la stratégie énergétique nationale. « La première est liée à la production nationale alors que la seconde concernait le gaz naturel fourni par le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), et qui était utilisé exclusivement dans la production d’électricité dans la centrale de Tahadart, près de Tanger, et la centrale d’Ain Beni Mathar dans la province de l’Est », a-t-elle poursuivi.
Assahra Al Maghribia
• Bourita: le discours Royal a mis en avant les contours de la doctrine diplomatique marocaine au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume. Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 46è anniversaire de la Marche verte « a été à tous les égards un discours fondateur ayant mis en avant de manière claire les contours de la doctrine diplomatique marocaine au sujet de notre intégrité territoriale et l’a confortée par une perspective politique globale », a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Bourita, qui répondait à une question centrale au sujet des développements de la cause nationale lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, a souligné que le discours Royal a aussi constitué une feuille de route aux contours bien définis pour consacrer la marocanité du Sahara et immuniser les acquis engrangés par le Maroc dans les foras internationaux, de même qu’il représente un « indicateur amorçant une nouvelle phase de la mobilisation nationale globale derrière SM le Roi dans le cadre d’une vision à long terme, conçue par le Souverain, en vue d’aller de l’avant, avec force et fermeté, pour le règlement définitif du conflit régional artificiel autour de la marocanité du Sahara ».
Al Ahdath Al Maghribia
• Sahara: La communauté internationale appelée à « écouter attentivement » le message Royal pour clore un conflit artificiel. La communauté internationale est appelée à « écouter attentivement » le message Royal pour en finir avec le conflit artificiel autour du Sahara et se concentrer sur « les vrais défis » à la paix et à la sécurité, estime l’analyste américain, Calvin Dark. « J’espère que la communauté internationale a écouté attentivement samedi lorsque SM Roi Mohammed VI a qualifié le différend sur le Sahara de conflit régional artificiel », a indiqué Dark dans une déclaration à la MAP à Washington, en référence au discours prononcé par le Souverain à l’occasion du 46è anniversaire de la Marche Verte. « En ce moment même, le monde est confronté à tellement de conflits insolubles sans aucune issue claire, mais le conflit du Sahara n’en fait pas partie », a ajouté ce spécialiste de la situation au Maghreb.
Al Alam
• Environ 22 millions Marocains bénéficieront de l’AMO à l’horizon de 2022. Environ 22 millions personnes supplémentaires vont bénéficier de l’assurance maladie obligatoire (AMO), et ce pour couvrir les frais de traitement, de médicaments et d’hospitalisation, dans le cadre de la généralisation de la protection obligatoire pour l’année 2022, a souligné le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, dans sa présentation du projet de budget sectoriel du ministère au titre de l’exercice 2022 devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Il a précisé que le gouvernement aspire à généraliser les allocations familiales (AF) en 2024 pour environ 7 millions d’enfants en âge de scolarité, notant que le ministère œuvrera à élargir l’assiette des adhérents aux régimes de retraite. Par ailleurs, il indiqué que le budget alloué à la Santé au titre de l’exercice 2022 s’élèvent à plus de 23,55 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 19% par rapport à l’exercice 2021.
Al Ittihad Al Ichtiraki
• Deux instances palestiniennes réaffirment la position palestinienne soutenant l’intégrité territoriale du Maroc. Le Congrès national populaire d’Al-Qods, affilié à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et l’Instance islamo-chrétienne de soutien à Al-Qods et aux sites sacrés, ont réaffirmé la position palestinienne officielle et populaire soutenant l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Dans un communiqué conjoint, les deux instances ont déclaré que la participation officielle et populaire à la célébration de la « Journée du Royaume du Maroc à Al-Qods », organisée le week-end dernier par l’association du Centre culturel marocain – Maison du Maroc à Al-Qods-, « reflète la position palestinienne en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc frère et réaffirme que la marocanité du Sahara est une vérité immuable et incontestable en vertu de l’histoire et de la légitimité, de la volonté de ses fils et d’une large reconnaissance internationale ».
Bayane Al Yaoum
• Presse argentine: Face aux agressions et provocations depuis la décision américaine, SM le Roi donne un discours ferme et serein. Face aux agressions et provocations de l’Algérie et du polisario depuis la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, SM le Roi a donné, à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte, un discours ferme et serein qui réitère que la marocanité du Sahara est indiscutable, a souligné la presse argentine. « Dans un contexte préoccupant dû aux hostilités continues et injustifiées de l’Algérie, la voix calme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le discours traditionnel de la Marche Verte, a transmis au peuple marocain et à la communauté internationale la ferme résolution du Royaume à défendre la souveraineté du Maroc sur son Sahara, à toute épreuve et contre tout ennemi », écrit Alternative press Agency. Selon l’agence de presse, cette année, « la célébration revêt un intérêt particulier en raison des agressions que le Royaume subit depuis la décision américaine de reconnaître la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara, faisant ainsi un grand pas vers la résolution d’un conflit artificiel et un vestige de la guerre froide qui remonte à la fin de la période coloniale ».
Rissalat Al Oumma
• Maroc-Oman : signature d’un accord dans le domaine de la documentation historique et la gestion des documents et archives. Le Maroc et le Sultanat d’Oman ont signé, lundi à Mascate, un protocole d’accord portant sur la coopération dans le domaine de la documentation historique et de la gestion des documents et archives. Signé par la Directrice des Archives Royales, Bahija Simou, et le président de l’Autorité nationale des documents et archives d’Oman, Hamad bin Mohammed Al-Dhwayani, cet accord vise notamment à encourager la coopération en matière de transcription de documents, d’impression et d’échange de manuscrits et livres, ainsi que la conservation et la préservation de documents. Le protocole d’accord s’assigne également pour objectif de renforcer la coopération dans le domaine de l’édition de publications documentaires, culturelles, littéraires et historiques, d’encourager l’organisation de conférences, d’expositions et d’ateliers en matière de la gestion des documents et archives et la promotion de l’échange d’expériences, de la formation et des recherches scientifiques.