Aujourd’hui Le Maroc
• Variant Omicron : Aucun cas détecté pour l’instant au Maroc. Alors que le variant Omicron se propage en Europe, son arrivée au Maroc n’est qu’une question de temps, selon le Dr Said Afif, membre du Comité scientifique de vaccination anti-Covid. « Pour l’instant il n’y a aucun cas détecté au Maroc », a-t-il déclaré au journal, soulignant que les autorités « font tout leur possible pour retarder l’arrivée de ce nouveau variant ». Il précise par ailleurs que ce nouveau variant se démarque par sa propagation très rapide.
• ADM fait preuve de résilience et d’agilité face à la crise sanitaire. Malgré un contexte de crise, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’est montrée résiliente face aux conséquences de la Covid-19. « Les répercussions ont été de taille dues essentiellement aux restrictions de déplacements, le trafic autoroutier de l’année 2020 a baissé de -32% par rapport à 2019, par conséquent les recettes de péage ont suivi la même tendance et ont enregistré une forte baisse de 840 millions DH, soit une diminution de -27% comparé à l’année 2019 », explique Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM, dans le rapport 2020 de la société. Une conjoncture qui n’a pas empêché l’entreprise de poursuivre la réalisation de tous ses grands chantiers dont le projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et le triplement de l’autoroute de contournement de Casablanca .
L’Economiste
• “La loi sur la concurrence sera appliquée”, affirme le président du Conseil de la concurrence. Les plaintes soumises au Conseil de la concurrence « obéissent à une procédure assimilable à celle d’une juridiction », a indiqué Ahmed Rahhou, dans un entretien au journal, recommandant que les saisines « doivent être juridiquement travaillées en s’appuyant à minima sur les lois » et que les requêtes « doivent caractériser une infraction au droit de la concurrence ». Jusqu’au 22 novembre 2021, le Conseil de la concurrence a traité 104 opérations. Soit le double des dossiers examinés en 2020.
• Industrie automobile: Le stress-test de la crise des semi- conducteurs. La crise mondiale des semi- conducteurs et des puces électroniques est un stress test grandeur nature pour l’ensemble de la filière de l’industrie automobile au Maroc. Cette année, le secteur « perd l’équivalent, estimé par les constructeurs, de 10 milliards de DH à l’export », a annoncé récemment le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour. Selon de nombreux industriels, il va falloir attendre fin 2022 pour que la production automobile mondiale retrouve son rythme normal. La filière industrielle est mise à mal depuis mars dernier. En fait, selon les spécialités, les usines marocaines ont commencé à accuser le coup depuis le 1er trimestre.
Le Matin
• Production et valeur ajoutée industrielle : « Le Maroc, un modèle à suivre par les pays d’Afrique ». Le Maroc est bien placé pour servir de plaque tournante de l’export vers le reste du continent et en particulier vers l’Afrique subsaharienne, affirme, au journal, la directrice du bureau de la CEA (Commission économique des Nations unies pour l’Afrique) en Afrique du Nord, Zuzana Brixiova Schwidrowski. Pour la responsable onusienne, le Royaume peut jouer un rôle important dans le développement des chaînes de valeur régionales en Afrique du Nord eu égard au niveau appréciable de sa valeur ajoutée industrielle.
• Ministère de la Justice: Lancement de nouveaux services numériques sur la plateforme des avocats pour les échanges électroniques avec les tribunaux. Le ministère de la Justice a lancé, lundi à Rabat, de nouveaux services numériques sur la plateforme d’échange électronique des avocats avec les tribunaux, dans le cadre de la promotion de la transformation numérique de la justice. Ces nouveaux services, qui ont été lancés lors d’une réunion présidée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, comprennent le retrait des copies électroniques des jugements ainsi que l’enregistrement des demandes de notification et des demandes d’exécution. Ouahbi a indiqué, dans une allocution à cette occasion, que le projet de numérisation de l’appareil judiciaire est une priorité pour le ministère au cours des cinq prochaines années, notant que la réussite de ce projet ambitieux dépend de la participation de tous les acteurs, dont la magistrature, le ministère public, le ministère de la Justice, les tribunaux du Royaume et des organes auxiliaires de la justice.
L’Opinion
• Réforme de l’enseignement: le bras de fer entre Benmoussa et les syndicats est loin d’être terminé. Les récentes décisions du ministre de l’Education nationale relatives à l’accès à la fonction d’enseignant continuent de diviser l’opinion publique et de chauffer à blanc les syndicats qui qualifient la mesure « d’unilatérale ». Pour sa part, le département de Chakib Benmoussa n’entend pas reculer sur ces nouvelles mesures qui constituent, à ses yeux, une étape « douloureuse », mais « nécessaire » pour répondre aux revendications des familles marocaines pour une école publique de qualité, conformément aux orientations du Nouveau Modèle de Développement. Dans le cadre du dialogue social lancé entre le ministère de tutelle et les syndicats des réunions sont prévues les 1er et le 7 décembre.
• La pédagogie de la diversité au cœur de la modernité de notre société. « Après la récente introduction de manuels scolaires traitant de la richesse de toutes nos diversités, le Maroc a franchi un autre seuil historique avec la mise en place d’un master inclusif dédié aux civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive », a déclaré André Azoulay en ouvrant le Colloque organisé par l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah (USMBA) de Fès à l’occasion du lancement du premier Master sur les convergences arabo-musulmanes, amazighes et juives. « En se réappropriant avec lucidité, respect et détermination l’histoire des civilisations qui l’ont enrichi au fil des millénaires, le Maroc donne toute sa légitimité à la citoyenneté éthique et universelle à laquelle aspire notre société » a souligné le Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.
Libération
• Cinq interpellations pour échange de violences et dégradation de biens d’autrui à Casablanca. Les opérations de sécurité menées par des éléments de police du district de sûreté de Moulay Rachid à Casablanca ont abouti à l’interpellation, samedi soir, de cinq personnes, dont quatre mineurs, pour échange de violences, dégradation de biens d’autrui, et mise en danger de la sécurité de personnes. Selon un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN), les services de police de Casablanca ont été alertés de l’implication d’un groupe d’individus, soupçonnés d’appartenir à des factions de supporters de clubs de football, dans l’échange de violences par jets de pierres, endommageant neuf des voitures stationnées sur la voie publique. Ces actes ont nécessité l’intervention de patrouilles de police, qui ont procédé à l’interpellation de cinq suspects, ainsi que la saisie d’une arme blanche appartenant à l’un d’eux.
• 8-ème Forum sur la Coopération Sino-Africaine à Diamniadio. La 15-ème Réunion des Hauts fonctionnaires de la 8-ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), s’est tenue dimanche à Diamniadio, au Sénégal avec la participation du Maroc. La délégation marocaine, qui a pris part à cette réunion consacrée aux Hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de pays africains et de la Chine, comprend Mohamed Methqal, Ambassadeur-Directeur Général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), l’Ambassadeur Abderrazzak Laassel, Directeur du Grand Maghreb et des Affaires de l’Union du Maghreb Arabe et de l’Union africaine , El Moujahid Lahoucine, de la Division de l’Asie occidentale, centrale et du sud, Mohamed Atlassi, chef de division près la direction de l’Union Africaine au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que l’Ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada.
Al Bayane
• Examen des moyens de renforcer la coopération parlementaire avec l’APM et le Cameroun. Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara, qui assure également la présidence de l’Association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA), ont tenu à Madrid, des rencontres avec le président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), Gennaro Migliore, et la vice-présidente du Sénat du Cameroun, Généviève Hanglog Tjoues. Tenus en marge des travaux de la 143e session de l’Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole, ces entretiens ont été l’occasion pour se féliciter de la dynamique enclenchée en matière de diplomatie parlementaire sur les plans bilatéral et régional.
• Journée nationale des Archives : le patrimoine judéo-marocain à l’honneur. La journée nationale des archives, commémorée le 30 novembre, célèbre cette année le patrimoine judéo-marocain, un héritage multiséculaire inestimable, qui prend racine dans une spécificité marocaine unique au monde. Cette journée, qui tend à sensibiliser l’opinion publique à l’importance des archives, consacre le rôle majeur du patrimoine culturel judéo-marocain, comme étant un modèle éloquent de coexistence et de vivre-ensemble plurimillénaire, qui puise sa force de l’identité plurielle de la riche culture marocaine. Pour cette année, Archives du Maroc met à l’honneur le judaïsme marocain, par le biais d’une exposition exceptionnelle, dédiée à la mémoire de l’érudit maroco-franççis, Haïm Zafrani, un grand spécialiste de la culture séfarade et des relations entre Juifs et Arabes, a déclaré le directeur de l’Institution, Jamâa Baida.
Al Yaoum Al Maghribi
• SM le Roi appelle à la restauration de la confiance entre Palestiniens et Israéliens pour trouver une issue favorable à la question palestinienne. SM le Roi Mohammed VI a plaidé pour la restauration de la confiance mutuelle, Palestiniens-Israéliens, dans la perspective de trouver une issue favorable à la question palestinienne, dans le cadre de la solution à deux États, notant que le Maroc poursuivra ses efforts afin de réunir les conditions propices à un retour des deux parties à la table des négociations. « Nous réitérons l’appel pour que soient lancés des efforts diplomatiques intensifs et efficaces, afin de relancer les négociations entre les deux parties dans la perspective de trouver une issue favorable à la question palestinienne dans le cadre de la solution à deux États », a souligné le Souverain dans un message adressé au président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, M. Cheikh Niang, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Dans ce message, SM le Roi a exhorté la communauté internationale à apporter son aide « pour que les deux parties rétablissent une confiance réciproque et qu’elles s’abstiennent de tout agissement susceptible d’entraver le processus de paix », rappelant de fait que sept années se sont écoulées depuis l’arrêt des négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne.
• Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita a eu un entretien téléphonique avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mangoush. A cette occasion, Bourita a réitéré le soutien fort du Royaume, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, au gouvernement d’union nationale et aux institutions libyennes, ainsi qu’à leurs efforts pour la tenue des élections dans un cadre global, participatif et pragmatique, à même de contribuer aux efforts visant à parvenir à une solution définitive à la crise qui garantira la stabilité et le développement de la Libye, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Et de préciser que « dans le cadre des relations fraternelles solides unissant le Royaume du Maroc et l’Etat frère de Libye, Mangoush a informé son homologue marocain que la Libye a décidé de retirer sa candidature pour siéger au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour le mandat 2022-2025, d’y renoncer en faveur du Royaume du Maroc et de soutenir la candidature marocaine », notant que cette décision sera formellement communiquée à la Commission de l’UA.
Maroc Le Jour
• Kenya: Un Marocain élu président du Conseil Africain des sciences. Le Président de l’Université Euromed de Fès (UEMF) et Chancelier de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Mustapha Bousmina vient d’être élu avec une écrasante majorité, à Nairobi au Kenya, président du Conseil Africain des Sciences et de la Recherche et de l’Innovation (ASRIC), relevant de l’Union Africaine (UA). Cette instance a pour mission d’aider le Commissaire en charge des ressources humaines, de la science et de la technologie à élaborer la politique de l’UA en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation et de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation en Afrique par le financement des programmes de recherche, de l’innovation et de la mobilité des chercheurs et des étudiants à l’échelle du continent, indique un communiqué de l’UEMF.
• Assa-Zag : partenariat de 32,6 millions DH pour la réalisation du programme de mise à niveau d’Al Mahbass. Un accord de partenariat portant sur une enveloppe budgétaire de 32,6 millions DH a été signé, jeudi à El Mahbass, entre l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS), la province d’Assa-Zag, le conseil provincial d’Assa-Zag et la commune d’Al Mahbass, en vue de financer et réaliser le programme de mise à niveau de cette commune rurale, située à 170 km de la ville d’Assa. L’accord a été signé par le gouverneur de la province d’Assa-Zag, Youssef Khayer, le Directeur général de l’APDS, Jabrane Reklaoui, le président du Conseil provincial d’Assa-Zag, Rachid Tamek, et la présidente du conseil communal d’Al Mahbass, Fatiha Lhamami.
Al Massae
• Bank Al Maghrib: les avoirs de réserve à près de 322 milliards. Au 19 novembre 2021, les avoirs officiels de réserve sont restés quasiment inchangés d’une semaine à l’autre à 321,7 milliards de dirhams (MMDH), et en hausse de 9,9% en glissement annuel, indique la Banque Centrale dans son récent bulletin hebdomadaire. Au cours de la même période, BAM a injecté un montant de 32,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte des injections de 25,1 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée et de 24,6 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 82,6 MMDH.
• Expert : le projet de loi de finances 2022 dénote austérité et croissance. Hicham Attouch, enseignant chercheur à la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de l’Université Mohammed V de Rabat, a affirmé que le projet de loi de finances pour 2022 dénote de l’austérité, mais vise également la croissance. Il cherche à augmenter les dépenses d’investissement de l’ordre de 245 milliards de dirhams, mais comporte aussi des mesures en faveur de la demande, et plusieurs autres procédures fiscales. Ce texte est le cadre dans lequel un ensemble de lois-cadre seront mises en œuvre, telles que la loi-cadre 69.19 sur la réforme fiscale et la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Al Ahdath Al Maghribia
• Mariage des mineures: les magistrats ne recourent pas à l’expertise médicale. Une étude sur le mariage des mineures, réalisée par le ministère public, a identifié plusieurs lacunes dans l’étude des dossiers de demandes de mariage des mineures dans un certain nombre de juridictions marocaines. Cette étude a relevé un manque de recours à l’expertise médicale pour 43 %, et à l’assistance sociale pour 12 %. Lorsqu’elles sont menées comme il se doit, l’expertise médicale et l’enquête sociale aident le juge à apprécier l’intérêt du mineur pour le mariage, selon cette étude. Les milieux sociaux précaires, le poids des coutumes et des traditions et la mauvaise interprétation de la religion figurent parmi les principales raisons motivant le choix du mariage précoce, selon la même source.
• Achat de vêtements: des dépenses limitées. Selon une étude récente, les Marocains ont des dépenses limitées pour l’achat de vêtements, contrairement à une augmentation des achats en ligne. L’étude, qui a été récemment réalisée par le groupement professionnel marocain pour l’industrie de la mode sur 1 064 personnes, a dévoilé que la moitié des Marocains sondés achètent des vêtements trois fois par an, tandis que l’autre moitié achète des habits au moins quatre fois par an. De même, plus des deux tiers des personnes interrogées aux revenus limités achètent des vêtements entre zéro et trois fois par an, selon cette étude. L’étude indique également que 47% dépensent moins de 1000 DH pour l’habillement, tandis qu’un quart des personnes interrogées dépensent entre 1000 et 3000 DH.
Al Ittihad Al Ichtiraki
• La pandémie de COVID-19 a limité les tests de dépistage du VIH. Mehdi Karkouri, président de l’Association de lutte contre le sida au Maroc, a souligné qu’en raison du Covid et de sa transmission rapide, les analyses effectuées pour détecter le VIH ont diminué de 20 %. Environ 22.000 Marocains vivent avec cette maladie, selon Karkouri, soulignant qu’il est possible de vivre avec le Sida à condition de prendre régulièrement des médicaments. Dans ce contexte, il a mis l’accent sur l’importance de la dimension psychologique et des initiatives menées pour continuer à prêter attention à cette catégorie, notamment de la part des organisations civiles, considérées comme un partenaire essentiel.
• Marrakech : Opération chirurgicale pointue d’implantation de prothèses aux genoux d’une patiente nigériane. Une équipe médicale 100% marocaine de l’Hôpital Universitaire Privé (HUP) de Marrakech a réalisé, dimanche, une opération chirurgicale pointue consistant en l’implantation de prothèses aux deux genoux d’une patiente nigériane, qui souffrait de douleurs articulaires chroniques. Cette opération chirurgicale complexe, qui a duré près de 4 heures, a été rendue possible grâce aux efforts consentis et à l’expertise avérée d’un staff médical compétent, composé de spécialistes de la chirurgie orthopédique et traumatologique et de médecins et d’infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation.
Assahra Al Maghribia
• Formation d’une commission interministérielle pour piloter la mise en œuvre du chantier de la protection sociale. Le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé lundi à la Chambre des représentants, la formation d’une commission interministérielle et d’une autre technique afin de piloter et mettre en œuvre sans tarder le chantier de la protection sociale. Evoquant les mesures que le gouvernement entend prendre pour renforcer les fondements de l’État social, Akhannouch s’est engagé à créer une carte de santé médicale pour chaque citoyen en vue de réduire les dépenses directes sur les services de santé, notamment pour ceux à revenus limités, notant que la loi de finances pour 2022 a alloué environ 6 milliards de dirhams à la réhabilitation des structures hospitalières et au renforcement de leurs équipements.
Al Alam
• La valeur des marchandises trafiquées saisies atteint 456 millions DH. Le ministère de l’Économie et des Finances a révélé le résultat des efforts déployés pour lutter contre le phénomène de la contrebande au cours des neuf premiers mois de 2021. La valeur des marchandises trafiquées saisies lors des 9 premiers mois de cette année a atteint 456,5 millions de dirhams, selon un document comportant des éclaircissements du ministère suite aux questions soumises par les membres du Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers. Après avoir salué les efforts déployés par la douane dans la lutte contre le phénomène de la contrebande, le ministère a indiqué que l’administration des douanes a pris plusieurs mesures pour enrayer ce fléau, citant entre autres le renforcement du dispositif actuel par la mise en place d’une équipe nationale des douanes relevant de l’administration centrale, dont les interventions couvrent toutes les régions du Royaume.
Bayane Al Yaoum
• Les entités séparatistes constituent une menace et un foyer d’extrémisme. Les entités séparatistes et les zones territoriales incontrôlées constituent une source de menace et un foyer d’extrémisme, a souligné à Madrid, le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, qui préside également l’Association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA). « Faire face aux discours populistes basés sur la haine et les conflits et s’attaquer à leurs racines, nécessitent l’existence d’États forts, car les entités séparatistes et les zones territoriales incontrôlées restent une source de menace et des foyers d’extrémisme », a relevé Mayara dans une allocution prononcée à la 143ème session de l’Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre à Madrid.
• Groupe CAM: Les microentrepreneurs de la Fondation ARDI et de l’Association Ismailia primés. Huit projets accompagnés par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) via sa « Fondation ARDI » pour le microcrédit et sa filiale « l’association Ismaïlia », ont été primés lors d’une cérémonie de remise des trophées du Prix National du Micro Entrepreneur, tenue récemment à Fès. En effet, sur les 31 candidats primés, 8 dont 5 femmes, ont été accompagnés par les filiales du Groupe Crédit Agricole du Maroc dédiées au microcrédit, pour la concrétisation et le développement de leurs projets et ce dans les secteurs de l’aviculture, la cuniculture et des services (couture, électricité, librairie…), indique CAM dans un communiqué.
Rissalat Al Oumma
• Mayara appelle à mettre en place un forum parlementaire économique arabo-africain. Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, qui préside également l’Association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA), a eu à Madrid, une série d’entretiens avec des présidents et vice-présidents de plusieurs sénats africains, axés sur la consolidation de l’action parlementaire commune et le plan d’action de l’ASSECAA pour l’année 2022. Mayara a saisi cette occasion pour réitérer la proposition portant sur la mise en place d’un forum parlementaire économique arabo-africain réunissant les hommes d’affaires, les représentants des chambres de commerce et d’industrie dans les deux régions, assurant que l’objectif est de relancer la diplomatie parlementaire économique, notamment dans la conjoncture de la pandémie liée au Covid-19.
• L’Instance nationale de la probité présente son rapport annuel. L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption organise mardi à Rabat une conférence de presse au cours de laquelle son président Mohamed Bachir El Rachdi présentera les principaux axes que comporte le rapport annuel de cette instance au titre de l’année 2020, ainsi que le rapport thématique sur la révision du système de la déclaration obligatoire du patrimoine. Selon un communiqué de l’Instance, cette conférence sera l’occasion d’évoquer les progrès enregistrés dans la lutte contre la corruption dans notre pays et les réalisations qu’elle a accomplies.