Maroc : Revue de presse quotidienne de ce mardi 09 novembre 2021

0

Aujourd’hui le Maroc

• Investissement : Mohcine Jazouli plante le décor. Le Maroc affiche depuis plus de 10 ans l’un des taux d’investissement les plus élevés au monde qui se situe aux alentours de 30% du PIB. « Ce taux reste plus élevé que celui des pays concurrents tels que la Roumanie à 25%, la Pologne à 17% ou encore l’Égypte à 14%. Et il dépasse la moyenne mondiale qui est de 20% du PIB. Par ailleurs, le taux d’investissement est en constante croissance depuis 2010 avec une augmentation de l’ordre de 3% par an. Toutefois, cet investissement au Maroc est caractérisé par un réel manque d’efficience. A un niveau d’investissement similaire, l’économie marocaine enregistre une croissance moyenne de 4% quand, pour des investissements à taux équivalents, des économies concurrentes enregistrent des taux de croissance de 6% par an », relève le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, lors de la session de travail organisée lundi à distance par la CGEM.

• Le Maroc importe l’équivalent de 8,3 dollars de dispositifs médicaux par habitant. Selon un rapport d’Oxford Business Group sur les opportunités d’investissement dans le secteur de la santé en Afrique de l’Ouest en se focalisant sur le Maroc et les dispositifs médicaux en Afrique de l’Ouest, le secteur des équipements médicaux a été estimé à 3 milliards DH en 2019 dont 60-70% sur appels d’offres publics. Le secteur affiche un taux de croissance annuel de 7-10%. Cela dit, cette activité a longtemps été marquée par une dépendance à l’import – 303 millions de dollars en 2019, selon l’International Trade Center. Le Maroc se fournit essentiellement en Allemagne, en Chine et aux États-Unis. La répartition des importations marocaines des dispositifs médicaux montre que les instruments pour la médecine, la chirurgie, le dentaire ou vétérinaire occupent la part la plus importante avec 55%.

L’Economiste

• Le « grand retour » des opérations de privatisation. Après une pause, le ministère des Finances veut relancer les opérations de transfert au privé. En effet, dans le Projet de loi de finances pour 2022, il a inscrit des recettes destinées au budget général de l’ordre de 8 milliards de DH. 3 milliards de DH proviendraient des cessions d’actifs et 5 milliards de DH au titre de la privatisation. Ces 5 milliards de DH ne représentent que 50% du montant total des recettes de privatisation. Car, la moitié du produit de la vente ira dans les caisses du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, conformément à la réglementation en vigueur.

• Méthane généré par les vaches: Un produit marocain réduit les émissions de 30%. A l’heure où les décideurs de la planète s’engagent à réduire leurs émissions de méthane de 30% d’ici 2030 (COP26 à Glasgow), un chercheur marocain détient une partie de la solution. Adnane Remmal, chercheur de renommée internationale, professeur à la faculté des sciences de Fès, a récemment développé un additif alimentaire destiné aux ruminants. L’un de ses principaux avantages: diminuer les rejets de méthane, ce gaz puissant à effet de serre 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.

Le Matin

• Sahara: La Grenade affirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. La Grenade a réaffirmé, à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain. S’exprimant devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant de La Grenade a tenu à rappeler que le Conseil de sécurité a salué les efforts « crédibles » du Maroc visant à trouver une solution au conflit artificiel sur le Sahara. Il a également exprimé le soutien continu de son pays au processus politique mené sous les auspices « exclusifs » du Secrétaire général des Nations Unies visant à aboutir à une solution politique « juste, durable, mutuellement acceptable et de compromis » à ce différend, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

• Marjane : le taux de sourcing local atteint 68% du CA de l’agro-industrie et 35 % du textile. Marjane Holding s’était engagé à continuer à développer le sourcing auprès des industriels locaux du textile et de l’agro-industrie, en vertu de cet accord, et ce dans le cadre du Plan de relance industrielle, mis en œuvre conformément aux Hautes instructions Royales, indique le Groupe dans un communiqué. Cet accord venait acter des engagements chiffrés du Groupe Marjane pour 2024. Pour l’agro-industrie, la part de marché du sourcing local des produits marques distributeurs doit passer de 65% en 2020 à 80% de son CA en 2024, alors que pour le textile, Marjane Holding s’est engagé à porter de 25% à 75% le sourcing Maroc d’ici 2024.

L’opinion

• Abdelatif Ouahbi s’attaque au dossier du mariage des mineurs. Très attendue, la réforme du Code pénal et du Code de la famille devrait faire partie des dossiers chauds de cette mandature. Durant la législature précédente, les divergences entre certains partis ont sabordé la mise en œuvre d’une réforme qui aurait pu répondre à plusieurs problématiques sociétales, notamment celle du mariage des mineurs. Cet état de fait, qui perdure malgré les avancées historiques de la refonte de la Moudawana en 2004, requiert une réponse définitive. C’est ce que prépare actuellement le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi qui a annoncé qu’un projet de modification du Code de la famille est en cours de préparation. La réforme devrait réexaminer le pouvoir d’appréciation des juges et la possibilité de relever l’âge légal du mariage à 18 ans.

• La RAM digitalise les opérations d’importation. Royal Air Maroc (RAM) a annoncé lundi l’automatisation de la délivrance des Bons de Sortie et ce, dans le cadre de la poursuite de la digitalisation de ses opérations à l’import avec le guichet unique national des procédures du commerce extérieur (PortNet). « Dans le cadre de la digitalisation des opérations à l’import, Royal Air Maroc, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et le Guichet Unique PortNet poursuivent leur collaboration afin de faciliter les formalités et procédures administratives au bénéfice des professionnels clients de la Compagnie Nationale », indique RAM dans un communiqué.

Libération

• Discours royal : Le discours d’un leader historique prônant une stratégie de relance nationale. Le discours royal adressé samedi à la nation à l’occasion du 46ème anniversaire de la mémorable Marche verte « est véritablement le discours d’un leader historique prônant une stratégie de relance nationale, avec des objectifs clairs, et soucieuse de capitaliser les acquis en toute confiance et réalisme », a affirmé l’écrivain-journaliste Talaâ Saoud Al Atlassi.  »Le discours royal prononcé à cette occasion, la Marche verte qui a permis au Maroc de retrouver son unité et de libérer les provinces du Sud du joug de la colonisation espagnole, est riche en enseignements et messages édifiants », souligne-t-il dans un article publié dans les colonnes du quotidien arabophone  »Al Atihad Al Ichtiraki dans son édition de lundi.

• Baisse de 1,1% de l’IPC Al Hoceima. L’Indice des prix à la consommation (IPC) à Al Hoceima a enregistré, au cours du mois de septembre dernier, une baisse de 1,1%, par rapport au mois précédent, et une hausse de 1,6% en glissement annuel. Les prix des produits alimentaires ont diminué de 2,3% en septembre dernier par rapport à un mois auparavant, en raison de la baisse des prix des « Poisson et fruits de mer » de 12,9%, des « Fruits » de 4,6%, des « Légumes » de 1,8%, des « Viandes » de 0,9%, des « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes » de 0,4% et des « Produits alimentaires non classés ailleurs » de 0,3%, indique un communiqué de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).

Al Bayane

• L’agence Tass: « la volonté du Maroc de trouver une solution politique à la question du Sahara ». L’agence de presse russe Tass a repris, dimanche, de larges extraits du discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte et souligné la volonté du Maroc de trouver une solution politique à la question du Sahara. « SM le Roi Mohammed VI s’est engagé à trouver une solution politique pacifique à la question du Sahara sous les auspices des Nations Unies », écrit TASS.

• Investissement: Le Maroc, l’une des destinations les plus attrayantes au monde. Le Maroc est l’une des destinations d’investissement les plus attrayantes au monde, ce qui confirme sa position de porte d’entrée en Afrique grâce à sa compétitivité, son hub financier et ses plus de 54 accords de libre-échange, a affirmé le Président du Conseil d’affaires Maroc-Israël, Steve O’Hana. Intervenant lors d’un webinaire co-organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Israeli Employers Business Organization (IEBO), O’Hana a mis en avant le développement qu’a connu le Maroc durant ces deux dernières décennies à même de devenir une destination d’investissement des plus attrayantes au monde selon les rapports internationaux. Le Président du Conseil d’affaires Maroc-Israël a également salué les réformes engagées par le Royaume sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, en vue de promouvoir le cadre macroéconomique.

Maroc le Jour

• Australie: focus sur la reprise des relations Maroc-Israël. La reprise des relations Maroc-Israël a été au centre d’une conférence, organisée en Australie par le Conseil australo-israélien et des affaires juives (AIJAC). S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek, invité d’honneur de la rencontre, tenue sous le thème « Maroc, Israël et le monde juif : une nouvelle ère de relations », a évoqué les éléments déterminants du rétablissement des relations du Maroc avec Israël, en l’occurrence les liens historiques de la communauté juive d’origine marocaine avec le Royaume, la nouvelle dynamique et les perspectives économiques d’avenir entre le Maroc et Israël et enfin les efforts pour la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région.

• Le discours royal conforte la position du Maroc. Le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte conforte la position du Maroc dans la défense de son intégrité territoriale, caractérisée par le calme et la sérénité, a affirmé le président du think-tank « NejMaroc », Mohamed Badine El Yattioui. « Le Souverain a démontré que l’action du Maroc dans la défense de son intégrité territoriale est caractérisée par le calme et la sérénité », a souligné le professeur de relations internationales à l’Université américaine des Émirats de Dubaï, notant que « le discours royal a été on ne peut plus clair » en affirmant une fois de plus que la marocanité du Sahara « n’est pas négociable » et que « ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation ».

Al Massae

• Evénements de Gdim Izik : La coordination des familles et amis des victimes commémore leur mémoire. La coordination des familles et amis des victimes des événements de Gdim Izik commémore lundi le 11ème anniversaire de la tragédie ayant suivi le démantèlement pacifique du camp de Gdim Izik, près de Laâyoune, qui a été pris en otage par des criminels à la solde du front séparatiste, en faisant onze morts dans les rangs des Forces auxiliaires, de la Gendarmerie royale et de la Protection civile. La Coordination indique dans un communiqué que ces événements demeurent gravés dans la mémoire des familles des victimes de ces crimes odieux, qui témoignent de la cruauté et du caractère sanglant et inhumain de leurs auteurs et de leurs complices. À cet égard, ajoute la même source, la coordination se remémore des sacrifices des 11 martyrs du devoir national, et des autres victimes qui ont été blessés et qui ont souffert de troubles psychologiques suite à ces agressions n’ayant épargné les dépouilles des victimes, souillées par des séparatistes, affirmant toutefois que le déroulement du procès dans son volet pénal a respecté toutes les garanties d’un procès équitable.

• Province de Midelt : lancement et inauguration de plusieurs projets de développement. Plusieurs projets de développement à caractère socio-économique ont été lancés ou inaugurés dans la province de Midelt à l’occasion du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Touchant les domaines notamment de la santé, l’éducation, les infrastructures routières et le sport, ces projets ont été lancés et inaugurés en présence du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, ainsi que de plusieurs responsables locaux civils et militaires. Dans la commune d’Er-Rich, il a été procédé ainsi à l’inauguration d’un centre d’hémodialyse, aménagé grâce à une enveloppe budgétaire de près de 2,5 millions de DH, dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ainsi que la province, le Conseil provincial et la délégation de la Santé de Midelt.

Assahra Al Maghribia

• Programme de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles: 226 projets financés pour 400 millions USD depuis 2015. Un total de 226 projets ont été financés à hauteur de 400 millions de dollars US depuis 2015 dans le cadre du Programme de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et de résilience, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Dans une allocution lue en son nom par le wali, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Mohamed Faouzi, lors de la séance d’ouverture de la 5ème plateforme régionale arabe pour le programme de réduction des risques de catastrophes, Laftit a fait savoir qu’il a été procédé depuis 2015, à travers le Programme de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et de résilience, au financement de 226 projets totalisant un coût global d’environ 400 millions de dollars US et visant à prévenir les risques naturels qui ont un impact direct sur la vie des citoyens et la sécurité de leurs biens, tels les inondations, séismes, glissements de terrains, tsunamis, entre autres.

• Inauguration à Lâayoune du centre  »Dar Al Moukawil ». Un nouveau centre « Dar Al Moukawil », destiné au soutien des très petites entreprises (TPE) et des porteurs de projets, a été inauguré vendredi à Laâyoune par le Groupe Attijariwafa Bank. Inauguré à l’occasion de la célébration du 46è anniversaire de la Marche verte, « Dar Al Moukawil » est un dispositif à vocation sociale et citoyenne offrant un accompagnement intégré et gratuit au profit des porteurs de projets, des auto-entrepreneurs et des TPE, qu’ils soient clients ou non clients de la banque. Ce nouveau centre de Laâyoune, le 16ème du genre au niveau national, propose un dispositif complet composé essentiellement de séances de conseil sur-mesure, de rencontres avec des experts, d’un programme riche de formations et de mises en relation d’affaires afin de les soutenir et de les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale.

Al Yaoum Al Maghribi

• COP26: le Maroc ambitionne de se positionner comme une base industrielle sobre en carbone et circulaire. Le Maroc ambitionne de se positionner comme une base industrielle sobre en carbone et circulaire, a indiqué la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, dans un entretien à la MAP en marge de sa participation au sommet sur le climat COP26. Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté, durant les deux dernières décennies, une approche volontariste tournée vers une économie verte et inclusive, a relevé Mme Benali, précisant que cet engagement s’est traduit par l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) en juin 2017. Il s’agit d’une stratégie qui ambitionne d’assurer une transition vers une économie verte d’ici 2030 à travers une myriade de réformes politiques, institutionnelles, règlementaires et financières, a-t-elle expliqué, précisant que la priorité, sur les 10 prochaines années, est axée sur la simplification du cadre réglementaire et institutionnel, tout en donnant l’impulsion nécessaire aux financements dans des secteurs clés comme le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion durable des déchets et la résilience face aux impacts des changements climatiques.

Al Ahdath Al Maghribia

• Serghini: les prêts Intilaka créeront 67.500 postes d’emploi. Depuis le lancement du programme « intilaka » en février 2020, en exécution des Hautes Directives Royales, une large catégorie d’entrepreneurs, souffrant des difficultés pour bénéficier du financement, notamment les jeunes porteurs de projets, les auto-entrepreneurs et les travailleurs dans le secteur informel, ont créé leurs propres entreprises, a indiqué Hicham Zenati Serghini, Directeur général de la Société nationale de Garantie et de financement de l’entreprise, portant la marque « TAMWILCOM ». Ainsi, jusqu’à fin septembre 2021, les banques ont accordé des financements d’une valeur de plus de 5,8 milliards de dirhams au profit de plus de 24.260 entreprises, ce qui permettra de créer plus de 76.500 emplois. Concernant la répartition de ces prêts selon les secteurs économiques, il a indiqué dans une interview au journal, que 28% sont accordés au secteur commercial, suivi par le secteur agricole 25%, puis le secteur industriel avec 13%.

Al Alam

• Région TTA: Presque la moitié des femmes ont subi une violence conjugale (HCP). Presque la moitié des femmes ont subi une violence conjugale, et 3 filles et femmes sur 10 une violence dans un contexte hors-conjugal, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, selon la Direction régionale du Haut Commissariat au Plan (HCP). Les résultats de l’enquête, réalisée entre février et juillet 2019, affirment que 602.000 femmes âgées de 15 à 74 ans ont subi au cours des 12 mois précédant l’enquête une violence conjugale, soit un taux de prévalence de 49% contre 46,1% au niveau national (52,5% en urbain et 42,8% au rural). Ces chiffres ressortent de la deuxième « Enquête nationale sur la violence à l’encontre des femmes et des hommes au Maroc » en 2019, qui vise à examiner le phénomène de la violence basée sur le genre dans sa globalité: ses déterminants, sa prévalence, ses formes, ses contextes, ses répercussions, les attitudes à son égard et les perceptions qu’on en fait.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• Revue africaine: La question du Sahara, « la clé de voûte de l’unité nationale » du Maroc. La revue africaine « Geoafricapress » s’est fait l’écho du Discours prononcé samedi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 46-ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain a notamment souligné que « pour le Maroc, son Sahara n’est pas à négocier ». « Clamant l’intégrité territoriale du Royaume lors du discours marquant le 46ème anniversaire de la Marche verte, SM le Roi Mohammed VI a axé Son discours sur sa reconnaissance à l’ONU et la décision de plus de vingt-quatre pays du monde d’ouvrir un consulat à Laâyoune ou à Dakhla, a écrit dimanche le journaliste congolais, Driss Senda, Rédacteur en chef de la revue, notant que cela confirme le large soutien à la position marocaine. Le journaliste souligne, dans un article intitulé « Maroc : La question du Sahara est la clé de voûte de l’unité nationale du Royaume », que « pour le Maroc, son Sahara n’est pas à négocier. Aujourd’hui comme dans le passé, la marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation ».

Bayane Al Yaoum

• Le chantage gazier mené par l’Algérie contre l’Europe, source de préoccupation de plusieurs acteurs politiques européens. Le chantage gazier mené par l’Algérie contre l’Europe en fermant le gazoduc Maghreb-Europe qui alimente l’Espagne continue de susciter l’inquiétude de milieux politiques européens. Dans une réaction de désapprobation de cet acte hostile, l’eurodéputé allemand Lars Patrick Berg a estimé « très préoccupant que l’Algérie ait ordonné la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe vers l’Espagne, compte tenu de l’arrivée de l’hiver et des prix élevés de l’énergie ». Il a qualifié de partenaire « peu fiable » l’Algérie qui mène ce chantage inacceptable. « Malheureusement, l’Algérie s’avère être un partenaire peu fiable ! », regrette-il dans un tweet. Pour sa part, le député serbe Dr Muamer Bačevac s’est dit « vivement préoccupé par la forte augmentation des prix de l’énergie », notant que « la fermeture malheureuse du gazoduc Maghreb Europe mettra en péril la sécurité et la régularité de l’approvisionnement en gaz de l’Europe ».

Rissalat Al Oumma

• La vaccination, l’une des interventions médicales non pharmacologiques permettant un retour à une vie normale. La vaccination est l’un des actes d’intervention médicale non pharmacologique permettant un retour rapide et sécurisé à une vie normale, a estimé le chercheur en politiques et systèmes de santé, Dr Tayeb Himdi. « L’adhésion à la vaccination et l’implication des catégories prioritaires pour recevoir la troisième dose, assure la sécurité de ces personnes, de leur environnement et de la société, et contribue à la relance de l’économie et l’accélération du retour à la vie normale », a expliqué Himdi dans un article intitulé « Suggestions pour renforcer la dose qui consolide la solidarité et la confiance ». Dans ce contexte, Himdi a souligné l’émergence de nombreux défis qui menacent la santé et la sécurité économique des citoyens, notamment la vague épidémique attendue, associée à la saison hivernale ainsi que les nouveaux variants et mutants du virus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici