L’Economiste
• L’exportateur indirect, statut oublié. Les exportateurs indirects ont remporté une victoire en bénéficiant du régime fiscal de l’export à la faveur de la loi de finances 2017. Le statut prévoyait l’exonération quinquennale de l’IS et l’application du taux réduit de 17,5% au-delà de cette période. Sauf que ce régime fiscal n’a jamais été mis en œuvre faute d’un décret en définissant les modalités. Du coup, les exportateurs indirects sont pénalisés dès que le résultat net dépasse un million de dirhams, à partir duquel ils se voient appliquer un barème d’IS de 31% au lieu de 20%.
• Tourisme interne: des chèques vacances pour stimuler la demande. Bientôt le chèque vacances pour stimuler la demande du tourisme interne au Maroc. Ce chèque permet de payer des vacances et des loisirs à moindre coûts dans un large réseau de points d’accueil (voyages, transport, hébergement, restauration, sites culturels, musées, découverte, loisirs, sport…). Le principe du chèque vacances a été expérimenté un peu partout dans le monde. Il a des effets immédiats non seulement en termes de stimulation de la demande interne, mais aussi et surtout en tant que dispositif structurel pour lutter contre l’informel, explique Wissal El Gharbaoui, SG de la Confédération nationale du Tourisme (CNT), ajoutant qu’il permettra d’éviter d’aller en dehors des établissements répertoriés et éligibles en garantissant des prestations de qualité, ce qui se traduira par des effets immédiats sur l’ensemble de l’écosystème.
Aujourd’hui Le Maroc
• 2022: un budget de 245 MMDH alloué à l’investissement. Selon la note sur la répartition régionale de l’investissement accompagnant le projet de loi de Finances pour l’année 2022, le budget alloué à l’investissement devra atteindre 245 MMDH, soit une progression de 6,5% par rapport à l’année dernière, réparti entre le budget de l’Etat (budget général, comptes spéciaux du Trésor et SEGMA) avec 88,9 MMDH, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement avec 45 MMDH, les établissements et entreprises publics avec 92,1 MMDH et les collectivités territoriales avec 19 MMDH. Le Maroc entreprend d’importants efforts pour diminuer les disparités entre les territoires et accélérer le processus de convergence des régions. Les investissements publics dans les secteurs sociaux sont ainsi érigés en priorité. C’est le cas notamment pour le système éducatif.
• Nom commercial : Plus de 124.000 certificats délivrés à fin novembre 2021. A fin novembre 2021, l’activité de délivrance des certificats attestant que le nom commercial demandé n’est pas déjà utilisé a connu une croissance de 26% comparativement à la même date de 2020, soit 124.514 de certificats négatifs (CN). Au seul mois de novembre, 11.334 CN ont été accordés, selon le dernier bulletin des statistiques de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ce document dévoile les indicateurs clés de ces activités durant les onze premiers mois de 2021.
L’Opinion
• Investissements: l’attractivité économique et touristique de Dakhla se confirme. La ville de Dakhla regorge de potentialités et d’opportunités d’investissement, affirme Oxford Business Group dans son dernier rapport. Le bureau de recherche britannique estime que la position géographique avantageuse de Dakhla lui confère un rôle de pivot et de plate forme d’échanges entre le Maroc et l’Europe via l’océan Atlantique, d’une part, et entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne via la Mauritanie, d’autre part. S’inscrivant dans une dynamique constante de développement économique et social, la région a pleinement bénéficié du Nouveau Modèle de Développement des provinces du Sud et se penche désormais sur une nouvelle feuille de route qui donne aux investisseurs toute la visibilité nécessaire quant aux opportunités d’investissements.
• IT: Maroc, des atouts pour être un leader régional d’ici 2030. Selon le directeur Services Managés Intelcia IT Solutions, Fayçal Ehlali, le Maroc dispose de tous les atouts lui permettant de s’ériger en leader régional en matière de technologies de l’information (IT) d’ici 2030, et déployer ses services à l’échelle continentale. Pour Ehlali, qui intervenait dans le cadre de la quatrième matinale du cycle de conférences Groupe Le Matin, le positionnement du Royaume en tant que Hub africain et sa proximité avec l’Europe lui confèrent un très grand potentiel dans le domaine de l’IT sur lequel il faudrait capitaliser pour améliorer la compétitivité nationale. Tout comme sa réussite dans le développement des industries automobile et aéronautique, le Maroc est aujourd’hui appelé à s’inscrire dans la dynamique mondiale de déploiement de l’IT, a-t-il ajouté.
Le Matin
• Parution du livre « Le Sahara marocain: Contours polémologiques et perspectives irénologiques » d’Alphonse Zozime Tamekamta. »Le Sahara marocain: Contours polémologiques et perspectives irénologiques » est l’intitulé d’un nouvel ouvrage que vient de publier le chercheur et expert des questions de conflit et médiation de l’Université de Yaoundé, Alphonse Zozime Tamekamta. Dans ce livre de 378 pages, paru en octobre 2021 aux Éditions Afrédit (Yaoundé), Alphonse Zozime Tamekamta se penche sur les enjeux autour Sahara marocain et leur impact sur le développement du Continent africain. « Le Sahara marocain est, depuis plus de quarante-cinq ans, l’objet d’un différend voulu et entretenu par le voisinage immédiat. Pourtant, le respect de l’intégrité territoriale du Royaume avait été exigé par le Maroc au moment de recouvrer sa souveraineté le 2 mars 1956, conformément au droit et aux réalités historiques et sociologiques, immuables », explique l’auteur de l’ouvrage.
• Couverture médicale: une offre étendue de services au profit de la famille de la résistance. La famille de la résistance aura accès à une offre étendue de services hospitaliers et soins médicaux après la signature d’une annexe à la convention de coopération liant le Haut-commissariat aux anciens résistants (HCAR), la compagnie d’assurance Saham et un bureau de courtage en assurance. Paraphé notamment par le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, le directeur général de Saham Assurance Yahia Chraibi, cet accord prévoit la prise en charge des examens radiologiques ne figurant pas sur la liste des traitements couverts par l’AMO à hauteur de 10.000 DH, de même que les frais d’hospitalisation psychiatrique jusqu’à trois mois.
Libération
• Campagne agricole 2021-2022 : 3,7 millions d’hectares emblavés en cultures d’automne. La superficie emblavée en cultures d’automne a atteint 3,7 millions d’hectares, dont 3,14 millions d’hectares semés en céréales, au titre de la campagne agricole 2021-2022, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki. Quant aux cultures irriguées comme les cultures maraichères, la superficie travaillée s’est élevée à 100.000 hectares, tandis que 35.000 hectares sur un total de 47.000 hectares ont été alloués aux cultures sucrières, a précisé M. Sadiki qui répondait à des questions orales à la Chambre des représentants concernant les préparatifs de la campagne agricole 2021-2022.
• La CNSS lance un nouveau service en ligne « Taawidaty ». La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a lancé un nouveau service en ligne « Taawidaty », pour la demande d’allocations familiales et la déclaration de la scolarité des enfants. Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre de la simplification des procédures de la CNSS et l’amélioration continue de la qualité de ses services, et vise à permettre aux assurés de demander les allocations familiales et de déclarer la scolarité de leurs enfants à travers le portail www.macnss.ma, indique un communiqué de la Caisse. Ainsi, les assurés éligibles aux allocations familiales peuvent déposer leurs demandes et les pièces nécessaires à travers ce portail sans avoir à se déplacer aux agences CNSS.
Al Bayane
• Le PPS appelle le gouvernement à accompagner les mesures sanitaires. Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), réuni mardi, a souligné l’importance des mesures prises pour préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et continuer de maîtriser les indicateurs sanitaires y afférents. Le bureau a également appelé le gouvernement à accompagner les mesures sanitaires par le soutien des secteurs et couches affectés. Il a d’autre part souligné la nécessité de mettre en place des mesures concrètes pour atténuer les problèmes des petits agriculteurs.
• La vaccination, « rempart contre toute détérioration de la situation épidémiologique ». Le ministère de la Santé et de la protection sociale a insisté, mardi à Rabat, sur le rôle de la campagne de vaccination anti-Covid 19 dans la prévention de toute détérioration de la situation épidémiologique, dans un contexte international de crise sanitaire due au variant Omicron. Présentant le bilan bimensuel de la situation au Maroc, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, Mouad Mrabet a souligné que l’efficacité du vaccin a grandement contribué à éviter une rechute épidémiologique lors des deux dernières semaines, avec une taux de létalité stable malgré la hausse des cas positifs. Mrabet a évoqué, dans ce sens, la hausse de 50% du taux des cas positifs au cours des derniers quinze jours, contre une stagnation au niveau des taux de létalité et des cas admis en réanimation et aux soins intensifs.
Maroc Le Jour
• Chami: “université marocaine est appelée à jouer un grand rôle”. L’université marocaine est appelée à jouer un grand rôle dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement (NMD), a souligné à Marrakech, le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami. L’université doit être placée au cœur de l’écosystème territorial afin de développer une nouvelle approche de la formation supérieure axée sur la recherche étroitement liée à son environnement socio-économique, a ajouté Chami, qui animait une conférence. Présentant les conclusions du Rapport général de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) notamment, le volet relatif à l’économie du savoir, Chami, également membre de ladite Commission, a indiqué que le Royaume ambitionne de s’ériger en hub régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ce qui impose de revoir le mode de gouvernance des universités marocaines.
• Espagne: Les Marocains toujours en tête avec plus de 280.000 affiliés à la sécurité sociale. Plus de 280.000 Marocains sont inscrits à la sécurité sociale en Espagne à fin novembre dernier, selon les données du ministère espagnol de l’inclusion, de la sécurité sociale et de la migration, publiées mercredi. Les Marocains se maintiennent ainsi en tête du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne avec 280.858 personnes, suivis des Vénézuéliens (106.304) et des Chinois (106.232). Le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2.290.099 personnes lors du onzième mois de l’année en cours, en hausse de 29.320 personnes par rapport à octobre 2021.
Al Massae
• La suspension des vols aériens impacte négativement le secteur du tourisme. La baisse des recettes touristiques a été contenue à 0,7% à fin octobre pour s’établir à 28,5 milliards de dirhams (MMDH), après -6,1% un mois plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Comparées à leur niveau d’avant la crise, ces recettes ont reculé de 57,4% ou de 38,5 MMDH, relève la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de décembre 2021. En effet, après une hausse notable de 201,7% au titre du troisième trimestre 2021 qui a coïncidé avec la réouverture des frontières nationales, les recettes touristiques ont maintenu leur évolution positive au cours du mois d’octobre 2021, enregistrant un accroissement de 58,5%, après un recul de 65,2% un an auparavant.
• Énergie électrique: la production se raffermit de 6,2% à fin octobre. La production de l’énergie électrique au niveau national s’est raffermie de 6,2% au terme des dix premiers mois de 2021, au lieu d’une baisse de 4,5% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette évolution est due à la bonne tenue de la production privée de l’énergie électrique (+5,5%), de celle de l’ONEE (+10,1%) et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 (+3,9%), précise la DEPF dans sa note de conjoncture de décembre 2021, précisant que comparativement à son niveau pré-crise, cette production est en amélioration de 1,4%. S’agissant de la consommation de l’énergie électrique, celle-ci s’est renforcée de 5,8% à fin octobre 2021, après +10,1% un mois plus tôt et un recul de 2,8% il y a une année, recouvrant une hausse des ventes de l’énergie de « Très haute, Haute et Moyenne Tension (THMT), hors distributeurs » de 10,6%, de celles destinées aux distributeurs de 4,7% et de celles adressées aux ménages de 2,1%.
Al Ittihad Al Ichtiraki
• La BID approuve le financement de l’étude de la 2è phase de l’avant-projet technique du gazoduc Maroc-Nigeria. La Banque islamique de Développement (BID) a approuvé le financement d’un projet d’étude de la deuxième phase de l’avant-projet technique du gazoduc Maroc-Nigeria, avec une enveloppe budgétaire de 29,75 millions de dollars. Le projet permettra aux États d’Afrique de l’Ouest de remplacer la coûteuse production d’électricité au fioul par une production d’électricité renouvelable et une production d’électricité au gaz, indique la BID dans un communiqué. Ce soutien fait partie du financement de 1,6 milliard de dollars approuvé par la Banque, et qui comprend 24 nouveaux projets de développement dans 19 États membres, en Afrique, en Asie et en Europe, ajoute le communiqué publié sur son site officiel.
• Covid: Pas de reprise des vols depuis l’Espagne sans respect des protocoles sanitaires par les autorités de ce pays. Le ministère de la santé Le ministère de la Santé et de la protection sociale a affirmé qu’il n’y aura pas de reprise des vols aériens en provenance de l’Espagne, en l’absence du respect des protocoles sanitaires liés au Covid-19 par les autorités espagnoles. Le département a fait cette annonce dans une mise au point au sujet du choix du Portugal, au lieu de l’Espagne, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués en Europe sur fond de mesures adoptées pour faire face à la pandémie. « Cette décision s’explique par l’absence de garanties tangibles concernent le respect des mesures déjà prises, dont le contrôle du pass vaccinal et de l’état de santé des passagers, selon une approche ferme, appropriée et en conformité avec les recommandations et règles internationalement reconnues », a précisé le ministère.
Assahra Al Maghribia
• Le Maroc apprécie les annonces positives et les positions constructives du nouveau gouvernement allemand. Le Royaume du Maroc apprécie les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin, souligne le ministère dans un communiqué. Le Royaume du Maroc espère que ces déclarations se joindront aux actes pour refléter un nouvel état d’esprit et marquer un nouveau départ de la relation sur la base de la clarté et du respect mutuel, précise le ministère.
• Accord tripartite Maroc-USA-Israël: Avancées importantes et perspectives prometteuses. Le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël ont célébré le premier anniversaire de l’Accord tripartite, signé le 22 décembre 2020 à Rabat, ouvrant la voie à une coopération fructueuse avec des perspectives prometteuses entre les trois pays. Cette première année de l’Accord, qui a acté le rétablissement des relations entre le Maroc et l’État d’Israël, a enregistré des avancées importantes marquées par le raffermissement des liens sur les plans bilatéral et trilatéral dans différents domaines, aussi bien politique et diplomatique qu’économique. Ces avancées ont ainsi permis, à la faveur d’un échange intensif entre les responsables du Maroc et d’Israël, la mise en place de cinq groupes de travail sectoriels qui se sont attelés à faciliter la conclusion d’accords de collaboration dans de nombreux domaines, notamment les investissements, l’agriculture, l’eau, l’environnement, le tourisme, la science, l’innovation et l’énergie.
Al Alam
• Ciment: Les ventes se raffermissent de 15,6% à fin novembre. Les ventes de ciment, indicateur phare du secteur bâtiment et travaux publics (BTP), se sont raffermies de 15,6% à fin novembre 2021, après une baisse de 11,6% un an auparavant, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). En effet, cet indicateur a enregistré une hausse de 7,8% au T3-2021, de 54,7% au T2-2021 et de 3,9% au T1-2021, précise la DEPF dans sa note de conjoncture de décembre 2021. Selon la DEPF, le secteur du BTP préserve « une évolution favorable » comme en atteste la croissance des ventes de ciment qui a atteint +5,8% au titre des deux premiers mois de ce trimestre.
• Tan-Tan : ouverture de la pêche au poulpe pour la saison d’hiver. La saison d’hiver 2021-2022 de la pêche au poulpe s’est ouverte cette semaine pour l’ensemble des unités de pêche à Tan-Tan, a-t-on appris auprès de la délégation des pêches maritimes. Cette saison se déroule du 20 décembre 2021 jusqu’au 31 mars 2022, et ce au niveau des zones de pêche situées au Sud et au Nord de Sidi L’Ghazi, précise-t-on. A cet égard, les services de la délégation des pêches maritimes à Tan-Tan ont procédé dès la semaine dernière aux procédures d’enregistrement des bateaux de pêche au port de Tan-Tan désirant accéder à la zone de pêche située au sud de Sidi L’Ghazi.
Bayane Al Yaoum
• 2021, un nouveau jalon dans le développement du Maroc de demain. Explorer de nouveaux leviers de développement en faveur du bien-être du citoyen marocain, telle est l’ambition du Nouveau modèle de développement qui a vu le jour, en 2021, et esquissé, désormais, les contours du Maroc de demain. Fruit d’un travail collaboratif ayant réuni le consensus de l’ensemble des forces vives du Royaume, cette nouvelle feuille de route, dévoilée en mai dernier, pose les jalons d’un avenir meilleur, auquel ont tant aspiré tous les Marocains. L’année 2035, est l’horizon fixé par ce nouveau référentiel, hautement salué à l’échelle mondiale et élaboré selon une approche participative et inclusive, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.
• La Marine Royale porte assistance à 352 candidats à la migration irrégulière à majorité Subsahariens. Des garde-côtes de la Marine Royale, opérant en Méditerranée et en Atlantique, ont porté assistance, durant la période allant du 18 au 21 décembre 2021, à un total de 352 candidats à la migration irrégulière à majorité Subsahariens, dont des femmes et des enfants, et qui étaient en difficulté à bord d’embarcations de fortune, a-t-on appris auprès d’une source militaire. Les personnes secourues ont reçu les premiers soins à bord des unités de la Marine Royale, avant d’être acheminées vers les ports les plus proches du Royaume puis remis à la Gendarmerie Royale pour les procédures d’usage, a-t-on précisé.
Al Yaoum Al Maghribi
• Transport routier: Le ministère se focalise sur le renouvellement du parc et la qualification des ressources humaines. Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué, mardi à Rabat, que son département se focalise actuellement sur le renouvellement du parc des véhicules, la qualification des ressources humaines et la protection sociale des travailleurs du secteur du transport routier. En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur « la situation du transport routier dans le Royaume, sa mise à niveau et l’amélioration des conditions de ses travailleurs », Abdeljalil a relevé que le ministère a adopté plusieurs programmes et mis en œuvre un ensemble de dispositions juridiques afin d’accroître l’attractivité des investissements dans le secteur et d’améliorer les conditions de travail des salariés.
• IT: Le Maroc a tous les atouts pour être leader régional d’ici 2030. Le Maroc dispose de tous les atouts lui permettant de s’ériger en leader régional en matière de technologies de l’information (IT) d’ici 2030, et déployer ses services à l’échelle continentale, a indiqué, mardi à Casablanca, le directeur Services Managés Intelcia IT Solutions, Fayçal Ehlali. Intervenant dans le cadre de la quatrième matinale du cycle de conférences Groupe Le Matin placée sous le thème « Le secteur IT et Télécoms dans 5 à 10 ans : Quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences ? », Ehlali a affirmé que le positionnement du Royaume en tant que Hub africain et sa proximité avec l’Europe lui confèrent un « très grand potentiel » dans le domaine de l’IT sur lequel il faudrait capitaliser pour améliorer la compétitivité nationale.
Al Ahdath Al Maghribia
• Tourisme : le ministère réalise une étude pour comprendre les besoins des Marocains. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a indiqué au cours d’une rencontre à Rabat que le ministère a réalisé une étude pour comprendre les exigences et les besoins du Maroc en matière de produit touristique. Elle a également passé en revue afin de relancer le tourisme intérieur. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, sur la situation du tourisme intérieur à la lumière de la crise liée au Covid-19, Ammor a fait savoir que dans le but mettre en place les bases solides d’un développement durable du tourisme intérieur, une étude a été menée en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en vue d’identifier les exigences du client marocain concernant le produit touristique national.
• Hausse exceptionnelle des transferts des MRE en 2021. Les transferts des Marocains Résidant à l’étranger (MRE) devraient marquer une forte augmentation de 38,9% pour atteindre un montant record de 94,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ces transferts reviendraient progressivement à des niveaux en ligne avec leur rythme tendanciel d’avant crise, enregistrant une contraction de 23,2% à 72,8 milliards en 2022 et de 1,9% en 2023 à 71,4 milliards, précise BAM dans un communiqué sanctionnant les travaux de la dernière réunion trimestrielle de son Conseil au titre de 2021, tenue mardi.
Rissalat Al Oumma
• Bank Al-Maghrib table sur une croissance de 6,7% en 2021. L’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 6,7% au titre de l’année 2021, avant de s’établir à 2,9% en 2022 et à 3,4% en 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM). « Au niveau national, les progrès en matière de vaccination, le maintien des stimulus budgétaire et monétaire et la très bonne campagne agricole vont faire enregistrer à l’économie un rebond de 6,7% cette année, avec des hausses de 18,8% de la valeur ajoutée agricole et de 5,3% de celle des activités non agricoles », précise BAM à l’issue de la dernière réunion trimestrielle de son Conseil au titre de 2021, tenue mardi. Au cours des deux prochaines années, les projections de BAM tablent, dans le scénario central, sur une consolidation de la croissance à 2,9% en 2022 et à 3,4% en 2023.
• Tanger: un séminaire recommande une batterie de mesures pour rationaliser la détention préventive. Le 5è séminaire régional sur « la rationalisation de la détention préventive », organisé les 20 et 21 décembre à Tanger, a recommandé une batterie de mesures pour rationaliser la détention préventive et encourager le recours à ses alternatives. Concernant la nécessité de développer le cadre juridique national, le rapport final sanctionnant les travaux du séminaire, marqué par la participation des magistrats du Ministère public opérant au niveau des circonscriptions judiciaires de Rabat, Kénitra, Tanger, Tétouan et Al Hoceima, a souligné l’importance d’accélérer la publication du Code de procédure pénale et du Code pénal, de mettre en place un cadre juridique solide pour les procès à distance, d’adopter les alternatives de la détention préventive et de revoir la notion de détention préventive, à travers l’amendement de l’article 618 du Code de procédure pénale, pour que cette notion soit conforme à celle des Nations Unies.