Un important pont reliant les villes de Windsor, au Canada et de Detroit aux États-Unis, est toujours bloqué mardi matin, dans les deux sens, par des manifestants opposés aux restrictions sanitaires et à l’obligation vaccinale.
Brandissant des drapeaux canadiens et agitant des slogans sur leurs véhicules pour demander la fin de la vaccination obligatoire contre la Covid-19, les manifestants bloquent le pont Ambassador, l’un des plus fréquentés d’Amérique du Nord, depuis lundi après-midi.
Certains manifestants affirment qu’ils resteront sur les lieux tant que les deux gouvernements n’auront pas acquiescé à leurs demandes.
Près de 2,5 millions de camions empruntent le pont Ambassador chaque année. Plus de 25 % des marchandises exportées entre les États-Unis et le Canada y transitent.
Les automobilistes peuvent utiliser à la place le tunnel reliant Windsor à Détroit, mais pas les camionneurs.
Cette manifestation fait suite à des rassemblements contre les vaccins obligatoires et d’autres restrictions sanitaires dans plusieurs villes canadiennes, en signe de solidarité avec un rassemblement de camionneurs à Ottawa qui dure depuis plus d’une semaine.
Ce mouvement de contestation a paralysé le quartier des affaires de la capitale canadienne et poussé le maire à décréter l’état d’urgence et demander un renfort de 2 000 policiers supplémentaires pour faire face à la crise.