L’entreprise sud-coréenne LG Chem a dévoilé un partenariat stratégique avec le groupe chinois Huayou pour établir deux nouvelles usines au Maroc. Ces installations seront dédiées à la production de cathodes LFP et à la conversion de lithium, des éléments cruciaux dans la chaîne de fabrication des batteries destinées aux véhicules électriques. Ce partenariat vise à renforcer la présence mondiale de LG Chem dans le secteur des batteries et à contribuer à la croissance de la mobilité électrique durable.
« La première usine marocaine, qui devrait démarrer sa production en 2026, vise à produire 50.000 tonnes de matériaux cathodiques lithium-fer-phosphate (LFP) par an, suffisamment pour être installés dans 500.000 véhicules électriques d’entrée de gamme », indique l’entreprise LG Chem dans un communiqué.
Ces matériaux seront « destinés au marché nord-américain et pourraient bénéficier de subventions dans le cadre de la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA), le Maroc étant un partenaire de libre-échange avec les États-Unis », précise la même source.
L’entreprise sud-coréenne a également annoncé un plan d’investissement supplémentaire avec l’opérateur chinois Huayou Cobalt pour construire « une usine de conversion de lithium au Maroc, dans le but de démarrer une production de masse d’ici 2025 avec une capacité annuelle de 52.000 tonnes de lithium ».