Le ministre néerlandais de la Santé, Hugo de Jonge, a indiqué mercredi que le gouvernement pourrait annoncer vendredi un durcissement des restrictions anti-Covid, afin d’enrayer une nouvelle vague épidémique « inquiétante ».
Dans une déclaration aux médias, le ministre néerlandais a relevé que la dégradation de la situation sanitaire dans le pays devra amener l’exécutif à renforcer les mesures sanitaires.
Le gouvernement va avancer d’une semaine la réunion ministérielle initialement prévue le 3 décembre pour se pencher sur ces nouvelles restrictions, a fait savoir le ministre néerlandais de la Santé.
Selon les médias locaux, ces mesures devraient inclure une fermeture des écoles fortement touchées par la nouvelle vague épidémique.
Le gouvernement néerlandais a déjà pris plusieurs mesures pour faire face à une nouvelle flambée des contaminations au Covid-19. Depuis le 13 novembre, les restaurants et les magasins essentiels ainsi que les supermarchés doivent fermer à 20H00 (19H00 GMT) et les magasins non essentiels à 18H00.
Les citoyens sont également appelés à ne pas accueillir plus de quatre personnes chez eux et à faire du télétravail. Les manifestations publiques sont interdites et les matches de football joués à huis clos.
Alors que les Pays-Bas recensent actuellement plus de 23.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, l’exécutif a prévenu lundi qu’il envisage des mesures « semblables à un confinement » si les restrictions actuelles ne sont pas respectées.