Le rédacteur en chef du journal russe Novaya Gazeta, Dmitry Muratov, et la journaliste philippine Maria Ressa ont reçu le prix Nobel de la paix 2021 lors d’une cérémonie qui s’est tenue, vendredi à l’hôtel de ville d’Oslo, la capitale norvégienne.
En octobre, le comité Nobel norvégien a décerné le prix Nobel de la paix aux deux journalistes « pour leurs efforts visant à préserver la liberté d’expression, qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable ».
Les lauréats reçoivent toujours leur prix à Oslo le 10 décembre, jour qui marque l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. L’année dernière, la cérémonie s’est déroulée en ligne en raison de la pandémie du coronavirus.
Selon le testament d’Alfred Nobel, le prix de la paix est décerné « à la personne qui a fait le plus ou le mieux pour faire progresser la fraternité entre les nations, l’abolition ou la réduction des armées permanentes, et l’établissement et la promotion des congrès de la paix ».
Contrairement aux autres prix Nobel, la cérémonie de remise du prix de la paix se déroule à Oslo et non à Stockholm.
Cette année, un total de 329 candidats ont été nominés pour le prix Nobel, dont 234 personnes et 95 organisations. Selon la tradition, la liste complète des candidats est tenue secrète et ne peut être rendue publique que 50 ans après l’attribution du prix.