Le PDG de Starbucks Kevin Johnson annonce son départ à la retraite

0

L’ancien dirigeant de Starbucks, Howard Schultz, reprendra les rênes de Starbucks après que l’actuel PDG de l’entreprise, Kevin Johnson ait annoncé son départ à la retraite.

Schultz reviendra en tant que PDG par intérim, prenant une nouvelle fois la tête de la chaîne de cafés qu’il a élevée au rang de marque mondiale pendant que la société cherche un successeur à long terme à Johnson. Il s’agira du troisième mandat de Schultz en tant que PDG de Starbucks.

« Il y a un an, j’ai signalé au conseil d’administration que, la pandémie mondiale touchant à sa fin, j’envisageais de prendre ma retraite de Starbucks. Je pense qu’il s’agit d’une conclusion naturelle à mes 13 années passées au sein de l’entreprise », a déclaré Johnson dans un communiqué.

Johnson, 61 ans, a rejoint le conseil d’administration en 2009 alors qu’il travaillait comme PDG de Juniper Networks et a été nommé président et PDG de Starbucks en 2017, succédant à Schultz.

L’année dernière, Starbucks s’est remis sur de nombreux marchés d’un ralentissement des ventes dû à la pandémie et a pour objectif d’ouvrir plus de 20 000 nouveaux cafés dans le monde d’ici la fin de la décennie, tout en orientant davantage ses activités vers les services de restauration rapide et autres formats à emporter, rapporte le Wall Street Journal.

Toutefois, malgré ses succès à la tête de l’entreprise, Johnson a été secoué par des allégations de mauvaises conditions de travail qui ont poussé des dizaines de magasin Starbucks à organiser des élections syndicales.

Ce changement de direction fait ainsi suite à des semaines de pression croissante de la part des investisseurs.

« Nous pensons que la réputation de Starbucks peut être compromise en raison des rapports sur les tactiques agressives de lutte contre les syndicats », a déclaré un important groupe d’investisseurs, représentant plus d’un milliard de dollars en actions Starbucks, dans une lettre envoyée à M. Johnson mardi. Starbucks a nié s’être engagé dans des activités antisyndicales.

Les actions de Starbucks ont augmenté de 4,8 % à 87,10 dollars mercredi à l’annonce du retour de Schultz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici