Le Département d’État américain a donné son feu vert à une vente potentielle de missiles Javelin et d’équipements connexes au Maroc, pour un montant total de 260 millions de dollars.L’annonce a été faite, mardi 19 mars, par l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité.
Le contrat porte sur l’achat de 612 missiles Javelin FGM-148F, dont 12 missiles air-sol, et de 200 unités de lancement légères Javelin (LWCLU). Cette technologie de pointe permettra au Maroc de contrer efficacement les menaces blindées et d’assurer la sécurité de son territoire.
En plus des missiles, la vente comprendra des éléments de simulation, du matériel de soutien, des outils, des équipements d’alimentation et de distribution, des pièces détachées, des formations pour les tireurs et les officiers munitionnaires, l’intégration et la vérification des systèmes, des munitions tactiques aériennes et terrestres (TAGM) et d’autres éléments logistiques.
Ce projet de vente vise à soutenir la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié majeur non membre de l’OTAN. Le Maroc joue un rôle crucial pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord.
L’intégration de ces systèmes dans les forces armées marocaines ne devrait poser aucune difficulté.
La mise en œuvre de la vente ne nécessitera pas la présence de personnel militaire ou de contractuels américains au Maroc. De plus, elle n’aura aucun impact négatif sur l’état de préparation des forces de défense américaines.