Le géant suédois de l’ameublement Ikea souffrira pendant une grande partie de 2022 des problèmes d’approvisionnement qui pèsent sur son activité, a annoncé jeudi la holding de tête du groupe, Inter Ikea.
« Garder les magasins et entrepôts Ikea ouvert a été difficile. Au cours de l’exercice 2021, nous avons observé une chute substantielle de la disponibilité des produits », a-t-elle précisé dans son bilan d’activité sur la période allant de septembre 2020 à août 2021.
« Cela va continuer pendant longtemps encore dans l’exercice 2022 », a prévu Inter Ikea. Au total, les magasins Ikea ont enregistré un chiffre d’affaires de 41,9 milliards d’euros au cours de leur exercice. C’est un rebond de 6% par rapport à l’exercice précédent, où les ventes avaient reculé à 39,6 milliards du fait notamment des fermetures de magasins en raison de la pandémie de Covid-19.
Fondé en 1943 dans le sud de la Suède, le groupe n’est pas coté en Bourse et n’est donc pas contraint de communiquer sur son état financier. Il a cependant commencé à publier certains résultats en 2010.