Le groupe des sept grandes puissances (G7), présidé cette année par Berlin, a assuré lundi être prêt à imposer des sanctions économiques et financières « rapides et efficaces » à la Russie en cas d’agression militaire contre l’Ukraine.
« Notre priorité immédiate est de soutenir les efforts visant à désamorcer la situation », ont indiqué dans un communiqué les ministres du Royaume-Uni, des États-Unis, de France, du Canada, d’Allemagne, d’Italie et du Japon.
« Toute nouvelle agression militaire de la Russie contre l’Ukraine fera l’objet d’une réponse rapide et efficace », précise la même source.
Le chancelier allemand Olaf Scholz est attendu lundi à Kiev, puis mardi à Moscou, pour poursuivre les efforts diplomatiques en vue de désamorcer la menace d’invasion russe de l’Ukraine, au moment où les tensions avec la Russie sont à leur comble.
Cette escalade, qualifiée de pire crise en Europe depuis la fin de la Guerre froide, a fait sévèrement agiter, lundi, les marchés boursiers européens inquiets d’une possible attaque militaire imminente. L’indice principal de la Bourse de Moscou a également plongé de 5% lundi matin tandis que le cours du rouble a dévissé face à l’euro.