Le volume des exportations russes vers le Maroc a doublé au premier semestre 2022, dépassant les 950 millions de dollars et portant le commerce bilatéral à presque 1,2 milliard de dollars, apprend-on des médias russes qui rapportent l’information du représentant commercial de la Russie au Maroc.
Les livraisons russes sont des produits chimiques et produits pétroliers, qui ont respectivement triplé et quadruplé. Les livraisons de bois d’œuvre et de pâtes et papiers canadiens ont quintuplé, tandis que les engrais, les plastiques et les produits fabriqués à partir de ces produits ont triplé. Parmi les biens non énergétiques, en l’occurrence les huiles moteur, les produits chimiques inorganiques, l’ammoniac, divers types de papier et de carton, les engrais azotés et les polymères.
Pour certains produits individuels, auparavant fournis en petites quantités, comme le papier et le carton non couchés, le verre plat et bien d’autres, on peut parler d’une croissance exceptionnelle. « Si les années précédentes, il s’agissait de livraisons uniques d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dollars, nous parlons maintenant de millions de dollars », a souligné Tsinamdzgvrishvili, représentant commercial de la Russie au Maroc aux médias russes.
Il faut également noter que le début des livraisons en 2022 a été marqué par de nouveaux produits russes pour le marché marocain, tels que le son de blé, le bitume, le titane, les produits semi-finis en fer et en acier allié, les structures de construction préfabriquées, les fils isolés, du papier journal, du bois brut et des palettes en bois.
Vu ce volume croissant des importations depuis la Russie, le Maroc continue de conserver la troisième position après l’Egypte et l’Algérie parmi les partenaires commerciaux de la Fédération de Russie en Afrique