La Banque centrale de Turquie maintient son taux pour calmer l’inflation

0

La Banque centrale de Turquie a maintenu inchangé, jeudi, son principal taux directeur à 14% pour le deuxième mois consécutif, en vue de calmer l’inflation qui a frôlé les 50% sur un an en janvier, au plus haut depuis 2002.

Sous la pression du président Recep Tayyip Erdogan, qui estime à rebours des théories économiques classiques que les taux d’intérêt élevés favorisent l’inflation, la banque centrale avait abaissé son taux directeur de 19% à 14% entre septembre et décembre.

Mais la politique du président turc a entraîné un effondrement de la livre turque : la monnaie a perdu 44% de sa valeur face au dollar en 2021, faisant exploser les tickets de caisse et factures des ménages, le pays étant très dépendant des importations, notamment en matière d’énergie.

« Notre problème le plus important à l’heure actuelle est la forte inflation. J’espère que nous la surmonterons et la verrons reculer mois après mois », a déclaré, mercredi, le président Erdogan, qui avait annoncé le week-end dernier une baisse de la TVA de 8 à 1% sur les produits alimentaires de base.

Le ministre turc de l’Économie, Nureddin Nebati, a estimé début février que l’inflation atteindrait un pic en avril, « sous la barre des 50% ».

Les chiffres de l’inflation font toutefois l’objet d’une âpre bataille politique en Turquie, l’opposition et certains économistes accusant l’Office national des statistiques (Tüik) de sous-estimer sciemment de plus de moitié la hausse des prix à la consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici