C’est officiel. Pour cette année de l’hégire 1443, ils seront 15.392 pèlerins marocains à prendre part au grand pèlerinage à la Mecque. Une annonce faite ce jeudi 21 avril 2022, par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.
le ministère des Habous et des affaires islamiques, précise que ces mesures portent sur l’obligation pour la personne autorisée à accomplir le pèlerinage d’être âgée de moins de 65 ans, à condition qu’elle soit née en août ou les mois suivants de l’année 1957.
De même, elle doit avoir reçu les trois doses du vaccin anti-covid, et présenter un résultat négatif du test PCR pour un échantillon prélevé dans les 72 heures avant le départ pour le pèlerinage.
A noter que le quota des pèlerins marocains est de 45% du quota normal, soit 15.392 pèlerins (10.186 encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques et 5.206 par les agences de voyage touristiques).
Le samedi 9 avril dernier, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra avait limité à un million le nombre de musulmans du monde autorisés à réaliser ce grand rituel dans les lieux saints de l’islam.