Guerre en Ukraine. Les 27 d’accord pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe

0

Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis dimanche soir en visio-conférence, ont approuvé le blocage des transactions de la Banque centrale russe, a annoncé le haut représentant de l’UE, Josep Borrell.

« Plus de la moitié des réserves de la Banque centrale vont être paralysées parce qu’elles sont conservées dans des établissements des pays du G7 », a indiqué le chef de la diplomatie européenne lors d’une conférence de presse, à l’issue de cette réunion.

L’accord politique des ministres des Affaires étrangères des 27 ouvrait la voie à l’adoption formelle de la mesure d’ici l’ouverture des marchés lundi.

De nombreuses banques russes seront également exclues de la plateforme interbancaire Swift, a ajouté Borrell, notant que ‘’l’objectif est d’isoler la Russie’’.

Entre autres mesures, les Etats membres de l’UE ont également décidé de mobiliser 450 millions d’euros pour acheter des armes et les livrer aux forces armées ukrainiennes, a-t-il indiqué.

« Un accord a été trouvé pour fournir des armements à l’armée ukrainienne pour une valeur de 450 millions et des équipements de protection et du carburant pour 50 millions’’, a précisé M. Borrell, ajoutant que ce financement ‘’sera couvert par notre Facilité de paix et notre fonds intergouvernemental’’.

Il a assuré que ‘’c’est la première fois dans l’histoire que nous allons le faire », expliquant que ce contexte inédit implique la prise de décisions urgentes et efficaces.

En outre, Josep Borrell a indiqué que des Etats membres de l’UE étaient disposés à fournir des avions de combat aux forces armées ukrainiennes.

« Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains états membre disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements », a-t-il précisé.

Avant cette réunion, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen a annoncé dans une déclaration en ligne le renforcement des sanctions contre le Kremlin.

Outre l’achat et la livraison d’armes et d’équipements, elle a indiqué que l’UE allait aussi fermer l’espace aérien européen aux avions appartenant à des Russes, enregistrés en Russie ou contrôlés par des Russes, y compris « les jets privés des oligarques ».

Les médias d’État russes Sputnik et Russia Today (RT) vont être bannis de l’Union européenne, ainsi que leurs filiales, a-t-elle ajouté, relevant par ailleurs que l’UE a décidé d’infliger des sanctions contre le Bélarus en interdisant les exportations des « plus importants secteurs économiques » de ce pays.

Selon des responsables européens, d’autres sanctions devraient être prises dans les prochains jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici