Le groupe BNP Paribas, la plus grande banque française, a annoncé mardi les meilleurs résultats annuels de son histoire avec un bénéfice record de 9,5 milliards d’euros en 2021.
Durant l’année écoulée, le groupe bancaire français a réalisé un bénéfice net de 9,488 milliards d’euros, en forte hausse par rapport à 2020 (+34,3%) et à 2019 (+16,1%), selon les résultats trimestriels publiés par le groupe.
Avec ce résultat positif, BNP Paribas a réussi à effacer les stigmates de la crise sanitaire grâce au dynamisme de sa banque de détail et de ses activités de financement et d’investissement.
« BNP Paribas réalise une très bonne performance en 2021 », a déclaré son directeur général, Jean-Laurent Bonnafé, cité dans le communiqué.
Première grande banque française à publier ses résultats pour l’année dernière, BNP Paribas a rapporté un produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur, de 46,2 milliards d’euros, soit 4,4% de plus qu’en 2020 et 3,7% de plus qu’en 2019.
Les résultats du quatrième trimestre seul sont cependant en léger retrait par rapport aux deux précédents: 2,3 milliards de bénéfice net contre 2,5 milliards le trimestre précédent et 2,9 milliards d’avril à juin. Ils restent néanmoins près de 45% supérieurs à ceux du dernier trimestre 2020.
C’est aussi sans compter le fruit de la vente de sa filiale américaine Bank of the West pour la coquette somme de 16,3 milliards de dollars. Annoncée le 20 décembre, elle ne sera finalisée qu’à la fin de cette année.
L’activité « Domestic markets », qui inclut la banque de détail en France et en zone euro (Italie, Belgique, Luxembourg), a vu son produit net bancaire croître de 5,2%, particulièrement soutenue par la France et certains métiers comme la filiale de leasing automobile Arval.
Les activités de financement et d’investissement enregistrent de leur côté « une progression soutenue des revenus ».
Ces performances font office de parfaite rampe de lancement pour le plan stratégique « Growth, Technology & Sustainability 2025 » (Croissance, technologie et finance durable 2025) annoncé dans le même temps mardi, qui donne la part belle à la finance durable.