L’Argentine, accrochée à domicile par le Brésil (0-0), a composté son ticket pour la coupe du monde de football Qatar-2022, profitant de la défaite du Chili, qui est tombé à la 6è place après son match de ce soir contre l’Equateur (2-0).
La défaite de l’Uruguay et le match nul de la Colombie, mardi à l’issue de la 14e journée, ont également joué en faveur de l’Albiceleste.
A quatre journées de la fin, l’Argentine est assurée de terminer dans le peloton des quatre places qualificatives de la poule unique puisqu’elle compte 12 points d’avance sur les deux équipes classées à la quatrième place qui offre le dernier ticket pour le Qatar.
Lors de son prochain match, l’Argentine affronte le Chili, le 27 janvier.
Pendant toutes les phases de la rencontre terne contre le Brésil, les deux équipes se sont neutralisées et les opportunités de but ont été très peu nombreuses
A la 17ème minutes, le brésilien Vinicius a tenté une incursion mais la balle a été déviée. Ensuite, Matheus Cunha a tenté de surprendre le gardien Martínez avancé, avec un tir du milieu du terrain. En vain encore une fois.
Du côté argentin, les tentatives de suffocation de l’adversaire n’ont pas été traduites en occasion de concrétisation.
Ce n’est qu’à la 24ème minute de jeu que les coéquipiers de Messi ont réussi à atteindre les 18m de la Verdeamarilla, lorsque Di María a débordé sur la droite et a trouvé un Messi centralisé, qui a frappé puissamment avec son pied gauche, mais une jambe adverse a dévié le ballon.
Au début de la seconde mi-temps, l’entraineur argentin Scaloni a utilisé la première fenêtre de modification pour effectuer deux changements: Joaquín Correa et Lisandro Martínez ont été relévés par Lautaro Martínez et Leandro Paredes.
L’Albiceleste, double championne du monde en 1978 et 1986, s’est toujours qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde, sauf en 1970 au Mexique. Elle n’avait pas participé aux mondiaux de 1938, 1950 et 1954.