Le groupe automobile allemand Volkswagen a validé, lundi soir, le projet de l’introduction de sa filiale Porsche en Bourse pour l’une des plus importantes cotations jamais réalisées en Europe.
Dans un communiqué, le directoire de Volkswagen indique avoir « décidé, avec l’approbation du Conseil de surveillance », de coter les actions de sa filiale Porsche AG « sous réserve de développements ultérieurs sur le marché des capitaux » en vue de la « mettre en œuvre par la fin de l’année ».
Le coup d’envoi de l’entrée en Bourse sera donné « fin septembre ou début octobre » avec l’intention de « faire flotter » une partie du capital de Porsche, prélude au placement public des actions, détaille la même source. Porsche est actuellement détenue intégralement par le groupe Volkswagen. Celui-ci est à son tour contrôlé par une holding financière, nommée Porsche SE, à travers laquelle la famille Porsche-Piëch détient une majorité absolue de droit de vote (environ 54%).
Le capital de Porsche a été divisé en 50% d’actions préférentielles, offrant un dividende renforcé mais sans droit de vote, et 50% d’actions ordinaires avec droit de vote.