Un incendie de forêt provoqué par le vent s’est déclaré vendredi soir dans les montagnes escarpées au-dessus de Big Sur en Californie, obligeant les habitants à évacuer leurs maisons et les autorités à fermer un tronçon de la Pacific Coast Highway.
Le feu a commencé dans un canyon et a été poussé par des vents de 56 km/h vers la mer, sautant l’autoroute et brûlant du côté ouest.
Samedi après-midi, le feu avait brûlé sur 600 hectares et était contenu à 5 %, selon le département californien des forêts et de la protection contre les incendies.
Des vents violents ont été enregistrés dans la nuit de vendredi à samedi dans la baie de San Francisco et dans une partie de la Sierra Nevada, abattant des arbres et des lignes électriques et provoquant des pannes dans de nombreux quartiers.
De nombreuses zones ont fait l’objet d’avis de vents violents. Dans le comté de Sonoma, les pompiers ont éteint un incendie de 2 hectares sur Geyser Peak, où des rafales de plus de 145 km/h ont été enregistrées.
« Il semble que la sécheresse à long terme agisse comme une maladie chronique où même les pluies récentes et les conditions météorologiques hivernales froides ne contribuent pas à empêcher les incendies de se développer », a indiqué le Service national de météorologie.
Aucun blessé ou décès n’a été signalé, alors que la cause de l’incendie est en cours d’investigation.