Le violent incendie qui ravage depuis vendredi 22 juillet la forêt californienne continuait de s’étendre ce dimanche 24 juillet 2022, causant l’évacuation de milliers de personnes, dans un contexte de forts pics de chaleur affectant des dizaines de millions d’Américains dans tous les États-Unis. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a déclaré ce dimanche l’état d’urgence.
À ce jour, 6313 hectares de forêt ont déjà brûlé et des milliers de personnes ont été évacuées.
Il « s’est considérablement développé dans la partie nord, se déplaçant plus loin dans la forêt nationale de la Sierra », selon un bulletin dimanche du département californien des forêts et de la protection contre le feu. Favorisé par une « extrême sécheresse », les vents et les hausses de températures, l’incendie, combattu par 2000 pompiers et 17 hélicoptères, a détruit 10 propriétés, en a endommagé cinq autres et en menace plus de 2 500.
La chaleur devrait s’atténuer en partie ce lundi avec un « creux en altitude » attendu en Californie. Cela devrait permettre de « modérer un peu les températures », selon les prévisionnistes.