La hausse des prix à la consommation, hors énergie et produits alimentaires, a ralenti en avril aux Etats-Unis, mais reste proche du niveau le plus élevé depuis quatre décennies.
La jauge d’inflation préférée de la Réserve fédérale a augmenté de 4,9 % en avril par rapport à l’année précédente, contre 6,6% en mars, un niveau encore élevé qui indique néanmoins que les pressions sur les prix pourraient s’atténuer un peu, a indiqué vendredi le département du Commerce.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2 % au cours du seul mois d’avril, ce qui est bien inférieur au gain mensuel de 0,9 % enregistré en mars.
En excluant les prix de l’alimentation et de l’énergie, qui ont tendance à être plus volatiles, l’indice des prix a augmenté de 4,9 % en avril et de 0,3% entre mars et avril. Ces données sont largement conformes aux attentes des économistes.
L’inflation a peut-être atteint son pic plus tôt dans l’année, car la hausse des taux d’intérêt, l’évolution des habitudes de consommation et l’inquiétude croissante concernant l’économie mondiale commencent à peser sur la croissance des prix. Malgré cela, le taux d’inflation annuel reste proche des niveaux les plus élevés depuis quatre décennies et bien au-dessus du seuil cible de 2 % fixé par la Fed.
Par ailleurs, le département du Commerce a indiqué qu’en avril, le taux d’épargne est tombé à 4,4 %, son niveau le plus bas en 14 ans, ce qui laisse penser que de nombreux Américains puisent dans leur épargne pour compenser la hausse des coûts.