Le candidat démocrate Eric Adams a été élu, mardi soir, nouveau maire de la ville de New York, en remplacement de Bill de Blasio, un autre démocrate dont le mandat arrive à échéance en décembre prochain.
L’ancien membre du Sénat de l’Etat de New York a obtenu plus de 75 % des votes contre moins de 20% pour son rival républicain Curtis Sliwa.
« Ce soir, nous célébrons parce que demain commence le vrai travail », a déclaré le nouveau maire de la Grande Pomme dans un tweet.
Un Afro-américain de 61 ans, M. Adams avait remporté haut la main l’investiture démocrate en juin dernier, grâce à un message qualifié de “retentissant” qui caressait dans le sens du poil une question “très chère” aux New Yorkais: la sécurité publique.
Egalement ancien policier, ce natif de Brooklyn, est considéré comme un démocrate modéré et un “self-made man” qui s’est affranchi de la pauvreté avant de se faire un nom dans l’arène politique new-yorkaise.
Grâce à sa victoire, il devient le deuxième maire d’origine africaine qui va présider aux destinées de la Grande Pomme après David Dinkins (1990 -1993).