Le ministre chinois de la Défense nationale, Wei Fenghe, s’est entretenu, mercredi, au téléphone avec le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, rapportent les médias chinois.
Lors de cet entretien, Wei a indiqué que la Chine souhaite mettre en place des relations fondées sur des bases saines avec les États-Unis, relevant que les armées des deux pays doivent renforcer la confiance mutuelle, le dialogue et gérer les risques et les crises afin d’assurer « un développement normal et stable » des relations bilatérales.
Pour sa part, Austin a indiqué que les États-Unis veulent renforcer les échanges militaires et la coopération avec la Chine « de manière franche et ouverte ».
Il a noté que les deux parties devraient gérer les risques « de manière responsable » et aborder correctement les difficultés auxquelles sont confrontées les armées des deux pays.
Par ailleurs, les deux responsables ont procédé à un échange de vues sur d’autres questions d’intérêt commun dont la sécurité maritime et aérienne et la situation en Ukraine.