Energies : L’expérience Marocaine mise en avant à Abuja

0

La délégation marocaine prenant part au Sommet Nigeria-Afrique sur l’investissement dans les ressources naturelles et l’énergie (NAFNIS-2022), qui se tient du 1er au 3 juin, a mis en avant, jeudi à Abuja, l’expérience du Maroc dans le domaine de l’énergie.

A cette occasion, le directeur de la promotion et de la gestion des actifs hydrocarbures à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Mohamed Zine, a déclaré que « le Maroc est prêt à devenir une plaque tournante de l’énergie et une porte d’entrée pour le commerce entre l’Afrique et l’Europe ».

Soulignant que le gaz devrait toujours faire partie du développement de l’Afrique, en complément des énergies renouvelables, Zine a indiqué que « le Maroc développe son marché domestique du gaz », ajoutant que « le gaz est un combustible de transition pour consolider la position du Maroc en tant que leader de l’énergie verte ».

A cet égard, il a mis en exergue les programmes ambitieux du Royaume en matière d’énergies renouvelables, citant notamment le projet du gazoduc Nigeria-Maroc qui pourra fournir du gaz à l’Afrique de l’Ouest et au marché européen.

Indiquant que la demande d’énergie devrait croître plus rapidement en Afrique qu’ailleurs, Zine a proposé que le gaz pourrait être couplé à l’éolien et au solaire comme une technologie et un modèle financier.

Il a également précisé que l’innovation peut faire du gaz un bon soutien pour atteindre l’émission zéro de carbone.

Dans ce sens, le responsable de l’ONHYM a relevé que le Maroc a entrepris plusieurs réformes qui conduisent à sa stabilité et à son attractivité commerciale, plus particulièrement des amendements législatifs pour permettre au secteur privé d’investir dans des projets énergétiques.

Il a fait remarquer que l’économie marocaine est bien intégrée dans le réseau économique international, tout en mettant l’accent sur la présence de plusieurs banques marocaines en Afrique pour apporter un soutien financier aux opérations de négoce.

Mettant en exergue que le Maroc constitue une porte d’entrée de l’Afrique, il a cité plusieurs projets d’interconnexion électrique forte tels que la liaison électrique en cours entre le Maroc et le Portugal, la connexion électrique entre le Maroc et l’Espagne, la liaison entre le Maroc et le Royaume-Uni, et la connexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie.

Pour sa part, le directeur de l’exploration minière à l’ONHYM, Mustapha Chaib, s’est attardé sur les minéraux et les métaux nécessaires aux énergies renouvelables.

M. Chaib a relevé que le Maroc, pays de tradition minière, est connu pour être une structure géologique variée particulièrement réputée pour sa richesse en substances minérales, poursuivant que le Royaume est doté d’un potentiel minéral prometteur, un savoir-faire important et une main d’œuvre qualifiée.

Il a passé en revue la politique nationale de développement en matière de recherche, de promotion, de diversification de la production, et de modernisation des méthodes et moyens d’extraction et de valorisation, tout en soulignant la disponibilité de données géologiques et minières et d’informations utiles aux investisseurs quant aux richesses dont recèle le sous-sol marocain.

Dans la même veine d’idée, il a fait savoir que le Maroc est le premier producteur africain de barytine, d’argent et de phosphates et le troisième producteur africain de fluor et de cobalt.

De son côté, le directeur du pôle des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Mohamed El Haouari, s’est arrêté sur les Objectifs nationaux d’efficacité énergétique, notamment la réduction de 20% de la consommation nationale d’énergie à l’horizon 2030.

Dans cette optique, il a précisé que le Royaume a mis en place un nouveau cadre réglementaire ainsi que de nouvelles normes de performance énergétique.

Il a aussi mis en avant les actions entreprises par l’AMEE dans l’objectif de promouvoir l’économie verte en réunissant les différents acteurs autour d’une même table afin d’accélérer la mise en place de projets industriels verts.

Le NAFNIS-2022 réunit, trois jours durant, les acteurs africains des secteurs de l’exploitation minière, de la finance, de l’électricité, de l’énergie, du pétrole et du gaz afin de tracer une voie à suivre pour le développement de projets relatifs aux ressources naturelles et à l’énergie d’une manière durable et respectueuse du climat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici