Après deux années blanches, la ville de Fès ouvre la saison des festivals en retrouvant à partir de jeudi soir son célèbre Festival des Musiques Sacrées du Monde. Depuis plus de deux décennies, ce Festival est devenu une véritable institution qui a vu se succéder sur ses différentes scènes des artistes de renommée internationale porteurs de valeurs d’interculturalité, de tolérance et de partage. Aujourd’hui tout l’écosystème touristique et culturel de la ville est mobilisé pour assurer la réussite de cet événement fédérateur, devenu un incontournable de l’agenda culturel et dont la réputation dépasse largement les frontières du Royaume.
Revenant dans un format plus court, mais toujours aussi prestigieux, le Festival offrira du 9 au 12 juin une programmation riche mettant à l’honneur une sélection exceptionnelle d’artistes et de formations dans des sites uniques et rares qui célèbrent le patrimoine de la capitale spirituelle : Bab Makina, Dar Adiyel, la Synagogue Aben Danan et Jnan Sbil.
Comme chaque année, le coup d’envoi du Festival sera donné par une grande soirée d’ouverture dans le cadre magique de Bab Makina. Une mise en ambiance qui plongera les spectateurs dans la thématique de cette édition, l’Architecture et le Sacré. Dirigé par Alain Weber, directeur artistique historique du Festival, le spectacle utilise la technologie pour magnifier l’expérience spirituelle à travers des effets immersifs de projection mapping.
Alain Weber explique à ce sujet : « Le spectacle projection et musique, à la jonction des religions et des cultures, plongera les spectateurs dans une épopée visuelle et musicale, partant de Fès en direction des spiritualités du monde, et se concluant à la grande mosquée Hassan II de Casablanca, en passant par des lieux emblématiques de l’architecture sacrée tels que le Taj Mahal ou la Cathédrale Notre Dame. Comme un voyage qui partirait du Maroc, pour y revenir, les oreilles vibrantes de la beauté des musiques et architectures du monde. »
Le spectacle mettra par ailleurs en scène un plateau grandiose d’artistes, dont des têtes d’affiche du festival, représentant des traditions musicales diverses, tels que les chanteuses du soufisme indien Roohani Sisters, Françoise Atlan pour le chant judéo-arabe et berbère, Lobsang Chonzor pour la musique du Tibet, ou encore le chanteur Mohammed Motamedi, accompagné de Maziy ar Ghasemi au duff pour la musique iranienne.
Le Festival se poursuivra avec un programme riche à découvrir en journée et en soirée, de jardins en lieux de prière et en palais. Il se conclura par un grand spectacle de clôture dimanche soir. Habitués du Festival ou novices, mélomanes comme simples curieux sont donc invités à communier autour d’expressions artistiques profondes puisant dans des patrimoines pluriséculaires, pour vivre des moments mémorables.
Rappelons que le programme du festival et toutes les informations sur les artistes sont disponibles sur le site web du festival : www.fesfestival.com. La Fondation Esprit de Fès propose également l’application gratuite Fesfestival sur App Store et Android.