Crise énergétique : la Grande-Bretagne serait en négociation avec le Maroc

0

L’entreprise britannique Xlinks serait en négociations avec la Grande-Bretagne pour importer de l’électricité verte produite au Maroc, selon le  journal britannique Express.

La même source explique que le gouvernement est actuellement en pourparlers avec l’entreprise XLinks pour construire et transporter de l’énergie via le projet Morocco – UK Power, qui est un câble sous-marin qui donnera à la Grande-Bretagne l’accès à de grandes quantités d’énergie renouvelable.

La start-up Xlinks  cherche à construire un pipeline de 3.800 km de long, exploitant des quantités massives d’énergie solaire provenant du Maroc.

Une fois que ce projet aurait vu le jour, il pourrait fournir 8% des besoins domestiques de la Grande-Bretagne.  «  L’énergie qui viendra du Maroc dans le cadre de Xlinks sera de 48 £ (60 dollars US) par Mégawatt/H, comparé au 92,50 livres Sterling/ MWH que le gouvernement paiera pour Hinkley Point C. Il existe actuellement des câbles haute tension longue distance au-dessus du sol et sous l’eau. Ce nouveau fera 3 800 km et dans le cadre du projet, nous construirons trois nouvelles usines au Royaume-Uni pour le produire », a fait savoir le  Sir Dave Lewis, président de Xlinks.

Notons que  la production du projet devrait prendre quatre ans et coûter environ 16 milliards de livres sterling, dont la moitié pour la construction du câble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici