Crise de la pêche post-Brexit : Johnson et Macron se « rencontreront brièvement » en marge du G20

0

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président français Emmanuel Macron doivent « se rencontrer rapidement » en marge du G20 prévu ce week-end à Rome, sur fond de vives tensions exacerbées par le dossier de la pêche post-Brexit, a indiqué vendredi Downing Street.

« Nous nous attendons à ce que le Premier ministre et le président Macron se rencontrent rapidement en marge du G20 », a indiqué un porte-parole du dirigeant britannique, précisant que M. Johnson doit s’envoler prochainement pour Rome afin d’assister au sommet de deux jours.

Les deux dirigeants devraient s’y rencontrer dans un contexte de tensions croissantes dues à un conflit sur les licences de pêche après le Brexit, avant de se retrouver une seconde fois à Glasgow pour le sommet sur le changement climatique (COP26).

Le ton est monté depuis que la France a annoncé de premières mesures de rétorsion, contre les îles anglo-normandes et le Royaume-Uni à compter du 2 novembre, si les pêcheurs français n’obtiennent pas d’ici là plus de licences pour pêcher dans leurs eaux. De son côté, le gouvernement britannique a jugé que ces « menaces sont décevantes et disproportionnées, et ne correspondent pas à qu’on pourrait attendre d’un allié et partenaire proche », soulignant que le Royaume-Uni ripostera si la France met à exécution ces mesures. L’ambassadrice de France en Grande-Bretagne a d’ailleurs été convoquée ce vendredi après-midi au Foreign Office, une première depuis plusieurs décennies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici