Coronavirus : Le variant « Omicron » détecté dans plusieurs pays d’Europe

0

Après la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie, la République tchèque a annoncé un premier cas.

Variant Omicron : Premier cas en Tchéquie

L’hôpital régional de Liberec, dans le nord de la République tchèque, a annoncé samedi avoir détecté le nouveau variant Omicron chez une patiente.

« Nous pouvons confirmer que la souche est authentifiée », a déclaré un porte-parole de l’établissement, Vacla Ricar, à la télévision tchèque, soulignant qu’un échantillon serait maintenant analysé par le principal laboratoire du pays.

« Le résultat est toutefois déjà assez précis », a-t-il dit, ajoutant que la souche était confirmée « à 90% ».

Le Premier ministre Andrej Babis avait dit auparavant que cette femme, vaccinée et ayant de légers symptômes, s’était rendue en Namibie, avant de regagner la République tchèque via l’Afrique du Sud et Dubaï.

Variant Omicron: l’Allemagne confirme deux cas

L’Allemagne a signalé, samedi, ses deux premiers cas de contamination au variant Omicron du Covid-19, chez des voyageurs arrivés d’Afrique du Sud à l’aéroport de Munich (sud), selon les autorités locales.

« Deux cas suspects du nouveau variant du coronavirus Omicron, classé comme variant préoccupant par l’Organisation mondiale de la santé, ont été confirmés en Bavière », a déclaré le ministère de la Santé de cet Etat du sud de l’Allemagne dans un communiqué.

Ces deux personnes, arrivées mercredi en Allemagne, avaient été placées à l’isolement à leur domicile après avoir été déclarées positives lors de tests PCR, a précisé une porte-parole du ministère.

Elles avaient d’elles-mêmes décidé de se faire tester après avoir entendu les nouvelles sur ce nouveau variant, selon la même source.

Par ailleurs deux étrangers, arrivés également en Bavière vendredi en provenance du Cap, ont été testés positifs au Covid-19 et les autorités cherchent à savoir maintenant qu’ils sont également porteurs du nouveau variant, toujours selon la porte-parole.

Variant Omicron: deux cas détectés au Royaume-Uni

Deux cas du variant Omicron du coronavirus ont été détectés au Royaume-Uni, a déclaré, samedi, le ministre de la Santé britannique, Sajid Javid, précisant qu’il y aurait des tests ciblés dans les zones où les cas ont été découverts à Chelmsford (est de Londres) et Nottingham (centre du pays).

Il s’agit de cas liés et les personnes concernées s’isolent, a précisé le ministre, assurant que les autorités sanitaires ont agi « rapidement » et que « la recherche de cas contact se poursuit ». « Cela nous rappelle brutalement que nous ne sommes pas encore sortis de cette pandémie », a affirmé M. Javid, qui a appelé le public à prendre sa dose de rappel du vaccin. « Nous n’hésiterons pas à prendre des mesures supplémentaires si nécessaire », a-t-il ajouté.

Afin de surveiller l’évolution de la situation, le gouvernement britannique a notamment décidé de durcir à partir de 4H00 GMT dimanche ses conditions d’entrée sur le territoire pour les voyageurs provenant du Malawi, du Mozambique, de la Zambie et de l’Angola.

Ceux qui reviennent de ces quatre pays se verront donc interdire l’entrée du Royaume-Uni à moins d’être résidents britanniques. Les personnes « revenues de ces quatre pays au cours des 10 derniers jours doivent s’isoler et subir un test PCR », précise le communiqué.`

Covid-19: un premier cas du variant Omicron détecté en Italie

Un premier cas du variant Omicron du coronavirus a été détecté en Italie chez un homme de la région de Naples revenu du Mozambique, a annoncé samedi l’Institut supérieur de la santé (ISS).

« Le génome a été séquencé par le laboratoire de l’hôpital Sacco de Milan à partir d’un échantillon positif d’un patient en provenance du Mozambique », a indiqué l’ISS dans un communiqué.

L’Italie a interdit vendredi l’entrée de son territoire à toute personne ayant séjourné en Afrique australe « au cours des 14 derniers jours ». En outre, tous les vols en provenance de cette région sont interdits.

Le gouvernement a également exigé que les personnes ayant séjourné en Afrique australe au cours des 14 derniers jours mais se trouvant déjà sur le territoire italien le communiquent immédiatement aux autorités sanitaires, subissent un test moléculaire, se placent en confinement durant 10 jours et subissent un nouveau test à l’issue de ce délai.

Pays-Bas : le variant « probablement » parmi les passagers positifs venant d’Afrique du Sud

Le variant Omicron a « probablement » contaminé certains des 61 passagers en provenance d’Afrique du Sud testés positifs au Covid-19 après leur arrivée vendredi aux Pays-Bas, ont annoncé les autorités sanitaires néerlandaises samedi soir. Il sera « définitement déterminé si le variant Omicron est impliqué » après de nouvelles analyses, dont les résultats devraient être connus dimanche, écrit l’Institut national de santé publique (RIVM) dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici