La variante BA.2 du Covid-19 représente 34,9 % des cas aux États-Unis au 19 mars, selon les données des Centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC).
La variante omicron originale reste la souche dominante aux États-Unis, mais le BA.2 se rapproche lentement de la majorité. Le 5 mars, la sous-variante omicron BA.2 représentait environ 13,7 % des cas de coronavirus, dans le pays, selon les CDC. Une semaine plus tard, ce pourcentage était passé à un peu plus de 23 %.
Le sous-variant BA.2 présente le pourcentage le plus élevé de cas dans la région du Nord-Est, où il est responsable de la majorité des nouveaux cas de coronavirus. Dans la région de New York, le New Jersey et le Connecticut, il représente 51,8 % des cas, selon les CDC. Dans les États de la Nouvelle-Angleterre, il représente jusqu’à 55 % des cas.
La sous-variante. BA.2 est similaire à la souche omicron originale mais semble être plus transmissible.
« Elle a effectivement une capacité de transmission accrue », a déclaré le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, Anthony Fauci.
« Cependant, lorsque vous regardez les cas, ils ne semblent pas être plus graves et ils ne semblent pas échapper aux réponses immunitaires, que ce soit celles des vaccins ou des infections antérieures”, avait expliqué Dr. Fauci dimanche sur ABC.