Le lycée Lyautey de Casablanca (collège et lycée) ferme ses portes pour 15 jours à compter de ce vendredi à midi pour non-respect du protocole sanitaire.
Étonnamment, cette action qualifiée de « pédagogique » a été initiée par un professeur de l’établissement, alors même que tout rassemblement est interdit au Maroc actuellement en raison de la pandémie. Les parents d’élèves ne comprennent pas comme un tel écart ai pu avoir lieu sous l’impulsion d’un responsable censé donné l’exemple.
«Si la commission sanitaire a reconnu le sérieux de l’établissement dans l’application du protocole sanitaire, cet incident, dans le contexte actuel, n’est pas accepté», a reconnu la direction de l’établissement dans un communiqué qui «regrette que cette action ait échappé au cadre initialement prévu.»
Certains parents d’élèves soupçonnent même la direction d’avoir organisé volontairement ce rassemblement afin de trouver prétexte à fermer l’établissement, comme ce qui a été décidé cette semaine en France par le Président Macron. « D’habitude, il y a des surveillants dans la cour qui n’hésitent pas à nous rappeler à l’ordre concernant le port du masque par exemple », témoigne une lycéenne qui s’étonne que « personne n’ait réagi ».