Plus de 400.000 foyers ont été privés d’électricité samedi au Québec en raison d’une alerte d’orages violents qui touche la province canadienne.
Des orages puissants ont frappé le Québec en fin d’après-midi et en soirée, samedi. En tout, Hydro-Québec rapportait 1237 pannes affectant 468 837 foyers dans l’ensemble de la province.
Selon Hydro-Québec, 102 758 foyers étaient toujours privés d’électricité à 00h46 dans la région de l’Outaouais et 159 940 dans les Laurentides. La société d’État a attribué ces pannes à «de violents orages». Ce taux s’élevait à 108 552 clients dans la région de Lanaudière.
Les rafales de vent ont causé des dégâts importants, a indiqué le journal laPresse, ajoutant que les météorologues surveillent des orages violents avec des rafales très fortes, de la grêle et de la pluie.
L’avertissement d’Environnement Canada s’étend de la Haute-Gatineau jusqu’à la réserve faunique des Laurentides, et inclut le Grand Montréal, selon la même source.
« Si vous êtes à proximité d’un orage, il faut arrêter les activités extérieures et s’abriter », prévient Maxime Perron, météorologue d’Environnement Canada, cité par le quotidien.
Selon Hydro-Québec, 115.108 foyers étaient privés d’électricité dans la région de l’Outaouais et 178.066 dans les Laurentides. La société d’État a attribué ces pannes à “de violents orages”.
La Sûreté du Québec a indiqué répondre à “plusieurs appels en raison de dommages causés par les conditions métréologiques”.