Les restaurants québécois pourront rouvrir lundi prochain à 50% de leur capacité et les salles de cinéma et de spectacle pourront faire de même une semaine plus tard, a annoncé le gouvernement de la province canadienne. Les jeunes de moins de 18 ans seront aussi autorisés lundi à reprendre le sport et les Québécois pourront de nouveau accueillir des gens chez eux, dans la limite de quatre personnes.
La province francophone canadienne avait réinstauré des règles très strictes fin 2021 en raison de la montée du variant Omicron et des hospitalisations.
Après les huit mois de fermeture en 2021, la région se démarque comme étant l’un des endroits qui aura connu le plus de jours de confinement au monde.
Le Premier ministre québécois François Legault s’est montré très « prudent » parlant de « quelques petits assouplissements » car il reste beaucoup d' »incertitudes ».
Aucune date n’a d’ailleurs été donnée concernant la réouverture des bars, des salles de sport ou encore des discothèques… et le télétravail est « là pour durer », a précisé le Premier ministre lors d’une conférence de presse mardi. Le Québec, qui compte environ 8 millions d’habitants, recense 3.278 personnes hospitalisées en raison de la Covid, dont 263 aux soins intensifs.
L’Ontario – province voisine et la plus peuplée du Canada -, qui amorcera aussi lundi son déconfinement, a opté pour une réouverture plus massive des lieux publics puisque restaurants, bars, salles de sport, cinémas pourront de nouveau accueillir du public.