Brésil. Iberia risque une amende après l’annulation de « centaines » de billets

0

Le ministère brésilien de la Justice a ouvert une procédure administrative contre la compagnie aérienne espagnole Iberia pour enquêter sur de « possibles irrégularités » dans l’annulation de billets vendus à des prix promotionnels.

La compagnie doit justifier dans les 20 jours les raisons de l’annulation des « centaines » de billets d’avion promotionnels qui ont été vendus le 28 décembre.

Si elle est reconnu coupable, Iberia pourrait payer une amende pouvant aller jusqu’à environ 2,28 millions de dollars.

Dans un communiqué, le ministère précise que le processus ouvert concerne la vente de billets aller-retour à 118 dollars pour le trajet Rio de Janeiro – Paris, avec une escale à Madrid, qui ont été annulés « unilatéralement » par Iberia quelques jours après leur commercialisation.

Selon la même source, la compagnie aérienne espagnole avait déjà été notifiée par le Secrétariat national à la consommation (Senacon), un organisme lié au ministère de la Justice, le 21 janvier pour justifier les raisons de la suspension des voyages, ce qui « n’a pas été remplie  » par la compagnie aérienne.

Ainsi, « le processus administratif a été initié pour vérifier les pratiques abusives alléguées, en laissant le consommateur dans une situation d’abus en l’absence d’informations adéquates et précises », a déploré le ministère dans le communiqué.

« Le prestataire ne peut pas annuler, après l’avoir rendue publique, l’annonce d’un tarif promotionnel », a expliqué le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici