Bouskoura : Inauguration du nouveau service appareillage du Centre Hospitalier Noor

0

Le Groupe AMH (Amicale Marocaine des handicapés) a organisé, jeudi, une cérémonie pour marquer l’inauguration du nouveau service d’appareillage du Centre Hospitalier Noor (CHN) à Bouskoura, dans la province de Nouaceur.

Il s’agit du service d’appareillage pour personnes en situation de handicap le plus complet et le plus innovant du Maroc et d’Afrique du Nord.

D’une superficie totale de 639 m2, dont un vaste atelier de fabrication et de maintenance, ce nouveau service appareillage s’inscrit dans la volonté du Groupe AMH d’être un puissant levier d’autonomisation et d’insertion de la personne en situation de handicap, selon ses responsables.

La cérémonie a été ainsi l’occasion de mettre la lumière sur les mesures entreprises par le Groupe AMH et ses partenaires, en soulignant l’importance de l’accompagnement médical et paramédical pour promouvoir l’autonomisation de la personne en situation de handicap et, à terme, la réussite de son insertion socio-professionnelle ou socio-éducative.

A cet égard, le directeur général du Groupe AMH, Hicham Sentissi, a mis en avant les principales étapes qu’a parcourues le groupe depuis sa création en 1992, couronnées par l’ouverture de cette unité médicale et son équipement par des infrastructures modernes.

Et de souligner à cet égard que l’accès aux soins de santé reste un droit fondamental pour l’ensemble des citoyens, et que de ce fait l’ensemble des intervenants des secteurs public et privé et les représentants de la société civile doivent se mobiliser et renforcer les efforts afin que la catégorie ciblée de personnes en situation de handicap puisse bénéficier du soutien médical.

Il a aussi rappelé les efforts entrepris par le Groupe AMH, depuis près de 30 ans, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers quatre axes d’intervention principaux, à savoir la santé, l’accompagnement socio-professionnel, l’éducation et la formation.

De son côté, la présidente du Groupe AMH, Amina Slaoui, a mis en avant les efforts des équipes médicale, paramédicale et administrative opérant au niveau de cette structure, en toute symbiose et complémentarité, à l’instar de ce qui se fait dans les entreprises.

Elle a également souligné le soutien apporté par les partenaires du Groupe AMH, notamment le Groupe Allali, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), qui ont ainsi aidé à concrétiser ce projet.

Le nouveau service d’appareillage intègre une équipe de 10 spécialistes, dont 2 orthoprothésistes, 3 aides techniciens, 1 podologue et 3 agents de maintenance. Ceux-ci fabriquent sur mesure et réparent prothèses (appareillages permettant de remplacer tout ou partie d’un membre manquant), orthèses (appareillages maintenant un membre, une articulation ou une partie du corps) et semelles orthopédiques.

Les travaux réalisés ont aussi permis d’augmenter la capacité de fabrication des appareillages de 30 % par rapport à l’année 2020 (146 unités produites), et mis à niveau le CHN qui est aujourd’hui particulièrement performant et innovant et ce, en termes de qualité, de pluridisciplinarité et de mode de fonctionnement.

Le CHN est, en effet, certifié ISO 9001, garantissant la qualité, constamment évaluée et améliorée, des services dédiés à ses bénéficiaires, incluant la maintenance des appareillages. Le Centre est également pluridisciplinaire grâce à un service d’hospitalisation et un service ambulatoire proposant un large éventail de spécialités en rééducation et réadaptation fonctionnelle. Il offre aux patients un parcours intégré et complet depuis son entrée jusqu’à son retour dans la vie active.

De même, son fonctionnement est basé sur l’équité et la solidarité, son modèle économique lui permet de prendre en charge gratuitement les soins des patients les plus vulnérables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici