Biden annonce 800 M$ d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine

0

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi que son administration autoriserait une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine d’une valeur de 800 millions de dollars, constituée notamment d’artillerie, d’hélicoptères et de véhicules blindés de transport de troupes.

« L’armée ukrainienne a utilisé les armes que nous lui fournissons avec un effet dévastateur. Alors que la Russie se prépare à intensifier son attaque dans la région de Donbas, les États-Unis continueront à fournir à l’Ukraine les moyens de se défendre », a indiqué le président américain dans un communiqué à l’issue d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelenskyy.

« Ce nouveau paquet d’assistance contiendra de nombreux systèmes d’armes très efficaces que nous avons déjà fournis et de nouvelles capacités adaptées à l’assaut plus large que nous attendons de la Russie dans l’est de l’Ukraine”, a fait savoir M. Biden.

Le Pentagone a précisé que l’aide comprend 11 hélicoptères Mi-17, 300 drones Switchblade, 200 véhicules blindés de transport de troupes M113, 18 obusiers et 40.000 cartouches d’artillerie, 10 radars de contre-artillerie, 500 missiles Javelin, des navires de défense côtière sans pilote et des équipements de protection en cas d’attaque aux armes chimiques ou biologiques.

M. Biden a également souligné que les États-Unis contribueraient au transfert de « capacités importantes » d’autres alliés à l’Ukraine, sans fournir de détails spécifiques sur ces capacités.

Le nouveau paquet, qui sera financé grâce à l’autorité du président de puiser dans les stocks américains existants, porte le total de l’aide américaine à la sécurité en Ukraine à 2,5 milliards de dollars depuis le début du conflit avec la Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici