Le 10 septembre 2024, un média électronique a relayé une information selon laquelle le Groupe BCP aurait été condamné à une amende de 130 millions d’euros pour blanchiment d’argent et se serait vu retirer son passeport en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas.
Contacté par Le Nouvelliste Maroc pour obtenir des éclaircissements, le groupe BCP a qualifié cette information « d’allégations préjudiciables ».
Le Groupe BCP tient à corriger ces allégations préjudiciables en apportant les précisions suivantes :
* Une procédure judiciaire visant la Succursale belge de Chaabi Bank est en cours depuis 2020, et le Groupe BCP coopère avec les autorités pour clarifier cette situation et défendre l’intégrité de ses institutions.
* Aucune condamnation ou confiscation n’a été prononcée à l’encontre de la BCP et de Chaabi Bank et la durée du processus judiciaire demeure indéterminée.
* Chaabi Bank en tant qu’établissement financier agréé par le Régulateur en France est toujours en activité dans le cadre du passeport européen.
* Les Régulateurs Marocains et Européens sont avisés et suivent le processus.
Dans ces conditions, le Groupe BCP ne manquera pas de communiquer toute évolution de cette affaire et ce, conformément à la règlementation en vigueur.
Pour rappel, Une enquête judiciaire a débuté le 6 octobre 2020 concernant la succursale belge de la Banque Chaabi Du Maroc. Des perquisitions ont eu lieu au siège et dans les agences, des documents ont été saisis, et des employés ont été entendus comme témoins.