La position de change des banques s’est établie à 3,8 milliards de dirhams (MMDH) durant la période allant du 11 au 15 octobre.
« Au vu de la situation excédentaire de la position de change des banques, soit de 3,8 MMDH en moyenne hebdomadaire, Bank Al-Maghrib est intervenue cette semaine à travers deux nouvelles opérations de rachat de devises », indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier bulletin « Weekly Mad Insights – Currencies », relevant que le montant total levé lors de ces deux séances d’adjudication est de 166 millions de dollars (M$).
À l’instar des 4 derniers mois, les spread de liquidité du MAD résistent autour de la limite inférieure de sa bande de fluctuation à -4,97%, ajoute AGR dans sa note, précisant que la hausse attendue des opérations d’export lors des semaines à venir justifieraient une poursuite des interventions de BAM sur le marché des changes interbancaire.
Au terme de cette semaine, l’effet panier est à l’origine de l’appréciation du MAD face au dollar de -0,26% à 9,05, précise la même source.