Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a décidé de rappeler près de 54.000 véhicules dotés du système d’aide à la conduite FSD Beta, qui risquent de continuer à rouler automatiquement sans marquer un arrêt complet avant un panneau « Stop ».
Selon l’agence de sécurité routière américaine, la NHTSA, le rappel concerne Model 3 construits entre 2017 et 2022, Model S (2016-2022), Model X (2016-2022) et Model Y (2020-2022).
La fonctionnalité « arrêt roulant », intégrée depuis le 10 octobre 2020 au système d’aide à la conduite permet au véhicule de poursuivre sa course après un panneau « Stop » s’il roule à moins de 9 km/h, si aucun autre véhicule, cycliste ou piéton n’a été détecté à l’intersection, si la vitesse des autres routes de l’intersection est limitée à 50 km/h et si la visibilité est suffisante.
Après deux rencontres avec la NHTSA, Tesla a néanmoins décidé, le 20 janvier, de désactiver ce programme, reconnaissant qu’il était susceptible « d’augmenter le risque de collision ».
La désactivation se fera à distance et gratuitement, les propriétaires concernés étant censés recevoir un courrier de notification à partir de fin mars, selon Tesla. Le fabricant précise ne pas avoir connaissance d’accident, de blessure ou de décès provoqué par l’utilisation de la fonctionnalité.
Le rappel fait suite à une mesure similaire concernant 7.600 véhicules Tesla en novembre dernier pour des risques liés à l’airbag conducteur, et à celui, beaucoup plus important, d’un demi-million de voitures en décembre pour un problème de coffre.