Attaqué par un crocodile, Un sexagénaire australien s’en sort grâce à son couteau de poche

0

Un sexagénaire australien a échappé aux mâchoires d’un crocodile marin d’environ quatre mètres, en le poignardant à plusieurs reprises à la tête avec son couteau de poche, ont indiqué mercredi les autorités locales.

Les agents de protection de la faune ont déclaré que l’homme avait « de la chance d’être en vie » après cette attaque au bord d’une rivière isolée dans la péninsule du Cap York (nord de l’Australie).

 

« Les chances de faire cela sont à peu près nulles », a indiqué Matt Brien, du département de l’environnement de l’État du Queensland.

L’homme était allé pêcher la semaine dernière sur sa propriété près de Hope Vale, à environ cinq heures de route de Cairns, et avait chassé un taureau de la berge pour pouvoir s’y installer.

C’est alors que le crocodile a attaqué.

« Il a décrit avoir vu le crocodile quelques secondes avant qu’il ne se jette sur lui, le renversant alors qu’il était sur le point de lancer sa canne à pêche », a rapporté le ministère dans un communiqué.

Il s’est agrippé à la branche d’un palétuvier dans une tentative désespérée de rester hors de la rivière alors que les mâchoires du crocodile s’enroulaient autour de ses bottes.

Mais il a rapidement perdu la lutte et a été entraîné dans la rivière.

« L’homme a déclaré qu’en entrant dans l’eau, il a réussi à récupérer son couteau à sa ceinture et a poignardé le crocodile à la tête jusqu’à ce qu’il le lâche. »

L’homme a ensuite remonté la rive et s’est rendu à l’hôpital de Cooktown pour y être soigné avant d’être transporté par avion à l’hôpital de Cairns, où il est toujours en convalescence une semaine plus tard.

Une porte-parole du ministère de la Santé a déclaré qu’il était dans un état « stable ». Les crocodiles marins ou « salties », qui peuvent atteindre sept mètres de long et peser plus d’une tonne, sont caractéristiques du nord tropical de l’Australie.

Leur nombre a explosé depuis qu’ils ont été déclarés espèce protégée en 1971, et les récentes attaques ont relancé le débat sur leur contrôle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici