L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a abrité, du 11 au 13 février 2022, le colloque international sur la gouvernance et le développement local. Organisé en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) et la Commission de l’Union géographique internationale pour la gouvernance (UGI), ce colloque, qui s’est tenu en format hybride, vise à réunir et à soutenir le réseau de chercheurs, de praticiens et de parties prenantes engagées dans les défis de la gouvernance locale.
Une trentaine de chercheurs et de praticiens venant de AUI, des universités marocaines, de la Banque Mondiale, de l’Université Paris IV, de l’University College Dublin, de l’University of Essex, de l’Université du Cabo Verde, de Anglia Ruskin University Cambridge Campus, d’Ardhi University, de l’University of Kentucky, de l’Université Tunis El Manar, d’African Local Government Academy,… ont ainsi pris part à cet événement pour débattre des politiques de gouvernance locale et des stratégies actuelles de développement visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD). En effet, pour une gouvernance efficace, les politiques de développement doivent être basées localement, contextualisées et adaptées aux spécificités et caractéristiques spatiales locales.
À noter que la gouvernance locale est le moyen adéquat pour fournir des services de base aux populations, contribuant ainsi à réduire les inégalités socio-spatiales. Elle est actuellement et continuera d’être le meilleur moyen d’impliquer les citoyens et les gouvernements locaux dans les programmes de développement économique, social et humain. Les réponses à la pandémie du COVID 19 ont révélé qu’aux niveaux local et régional, de nouveaux modes de gouvernance territoriale plus efficaces sont nécessaires pour relever les défis actuels à l’échelle mondiale.
AUI ainsi que ses partenaires sont fortement engagés en matière du défi de la gouvernance locale et ont déjà établi des réseaux transnationaux de chercheurs et de praticiens traitant des questions de gouvernance locale. L’expérience récente du Maroc en matière de stratégies de développement local (Commission spéciale sur le modèle de développement, Régionalisation avancée, INDH, Plan Maroc Vert, Plan Azur pour développer le tourisme balnéaire, les plans de développement stratégique pour l’énergie verte, la création de projets de développement économique durable, la planification de « Villes sans bidonvilles »…) offre l’occasion d’élargir ces réseaux d’expertise.
Parmi les thématiques abordées lors de ce colloque : “ Penser grand mais agir localement : évaluation réflexive des principales initiatives nationales ”, “ Que mesurons-nous et comment ? Données et indicateurs pour la gouvernance locale”, “Gouvernement territorial et mondialisation”, “Gouvernance et disparités régionales”, la Responsabilité et transparence de la gestion spatiale”, “l’Esprit d’entreprise et développement économique local”, “la Citoyenneté et gouvernance participative : dimensions politiques et géographiques”, “les Droits civiques et démocratiques au sein de la gouvernance locale”, “ Justice spatiale et droit à la ville” et “le Changement climatique et pandémies : résilience, atténuation et adaptation”.
Suite aux différentes discussions, une sélection d’articles sera publiée en anglais et en français après révision par un comité scientifique.