Le N°.1 mondial Novak Djokovic, qui n’a jamais communiqué sur son statut vaccinal, a annoncé mardi sur les réseaux sociaux qu’il partait pour l’Australie grâce à une « dérogation » qui lui permettra de jouer l’Open d’Australie (17-30 janvier).
« Je suis prêt à vivre et respirer le tennis au cours des semaines de compétition à venir. Merci à tous de votre soutien! Idemooo 2022 », a écrit le Serbe sur son compte Instagram pour accompagner une photo de lui à l’aéroport avec un sac de raquettes.
« J’ai passé du très bon temps avec ceux que j’aime durant les vacances et aujourd’hui, je pars pour Down Under (l’Australie) grâce à une dérogation », précise-t-il.
Depuis des mois, Djokovic laissait planer le doute, en raison de l’obligation faite aux joueurs de se vacciner pour entrer en Australie, sur sa participation à la première levée du Grand Chelem 2022, où il visera un 21e titre majeur record, lui qui avait égalé Roger Federer et Rafael Nadal (20) en s’imposant à Wimbledon l’an dernier.
Or l’Open d’Australie est son tournoi fétiche: c’est à Melbourne que le Serbe de 35 ans a remporté son premier titre du Grand Chelem (2008), et personne ne s’y est imposé autant que lui (neuf victoires).